Odriozola réélu en Espagne à la présidence
Amateurs dimanche, 17 déc. 2000. 12:34 mercredi, 11 déc. 2024. 17:36Ce professeur de biochimie de 61 ans était le seul candidat en lice et a recueilli 115 voix en sa faveur, pour 15 votes blancs. C'est le meilleur score d'Odriozola, président depuis 1989, en quatre scrutins victorieux.
Le président avait toutefois dû faire face à une fronde des coureurs après la sélection polémique pour le 1500 m des jeux Olympiques de Sydney.
Devant la pléthore de sélectionnables, la Fédération avait retenu trois coureurs: l'ancien champion olympique Fermin Cacho, l'ancien champion d'Europe et 3e du mondial de Séville Reyes Estevez et le meilleur performeur européen de la saison 2000, Andres Diaz.
Mais après le renoncement de Cacho, qui ne se jugeait pas prêt pour la course, la Fédération avait revu sa sélection pour retenir Andres Diaz, José Higuero, champion d'Espagne à quelques jours des JO, et José-Antonio Redolat, champion d'Europe, meilleur performeur européen de la saison (même temps que Diaz).
Victime de ce remaniement, Reyes Estevez, soutenu par une partie de la presse et du monde de l'athlétisme, avait alors crié au scandale. Lors de la course olympique, Andres Diaz avait terminé 7e et José Higuero 8e.
La sélection espagnole d'athlétisme était revenue des Jeux avec une médaille de bronze obtenue par la marcheuse Maria Vasco.
null