MONTRÉAL - Mark Oldershaw, de Burlington en Ontario, a gagné le duel fortement attendu au 1000 mètres masculin en C-1 (canoë en simple), dimanche, quand il a défait le médaillé olympique de bronze Thomas Hall par une longueur de bateau aux essais de l'équipe nationale de canoë et kayak.

La compétition déterminera le noyau de l'équipe canadienne pour les championnats du monde de canoë et kayak qui auront lieu du 18 au 22 août à Poznan, en Pologne.

Oldershaw a obtenu la victoire en 4:04,376 minutes. Hall, de Pointe-Claire, au Québec, a suivi en 4:06,826 et Benjamin Russell, de Dartmouth, en N.-É., a terminé troisième en 4:10,807. Grâce à la victoire, Oldershaw décroche la place dans cette épreuve dans l'équipe canadienne aux championnats du monde.

«J'ai foncé dès le départ, a dit Oldershaw. La clé pour moi est que j'avais confiance que je pouvais ramer fort jusqu'à la fin. C'est particulièrement difficile avec un vent de côté. Malgré tout j'ai réussi à demeurer en tête.»

Hall et Oldershaw se sont livré de chaudes lutes depuis plus de 10 ans et cela a donné une des plus belles rivalités dans le sport. En 2008, Hall a été le champion des essais olympiques du 1000 m en C-1 et il a produit une médaille de bronze pour le Canada aux Jeux de Beijing. Un an plus tard, Oldershaw a récupéré la place dans l'équipe canadienne pour les championnats du monde et a terminé quatrième à Halifax.

«Je n'ai pas apporté beaucoup de changements par rapport à la saison dernière, a dit Oldershaw. Je me suis entraîné un peu plus et j'ai allégé mon élan un peu pour avoir plus d'endurance au 1000 m. J'espère que ce sur quoi j'ai travaillé pourra me faire monter sur le podium en Pologne.»

Un autre duel pour une place dans l'équipe pour les championnats du monde s'est déroulé au 1000 m masculin en K-4 et l'équipe de Rhys Hill, d'Ottawa, Christopher Mehak, de Toronto, Brady Reardon, de Burlington, et Connor Taras, de Waverley, en N.-É., a été la gagnante par trois quarts de longueur de bateau.

«C'était une situation du tout pour le tout et nous savions que nous devions gagner, a dit Hill. Nous ne sommes ensemble que depuis mai et c'est un grand défi de trouver une bonne chimie. Nous devons reconnaître les points forts de chaque personne et bâtir à partir de là. Mais nous avons tous beaucoup d'expérience et cela a permis que les choses s'assemblent plus facilement.»

Au 500 féminin en K-1 (kayak en simple), Émilie Fournel, de Montréal, a été la gagnante en 1:54,561. Kristin Gauthier, d'Ottawa, a terminé deuxième en 1:56,216 et Kathleen Fraser, de Mississauga, en Ontario, troisième en 1:56,873.

«C'est une victoire précieuse pour moi, a dit Fournel, déjà qualifiée pour les championnats du monde au 500 féminin en K-4. J'ai essayé de nouvelles tactiques et elles ont bien fonctionné donc cela me donne plus d'expérience et d'options pour les courses futures. La clé pour moi a été de conserver ma technique jusqu'à la fin.»

Philippe Duchesneau, de Sherbrooke, au Québec, a gagné le 1000 masculin en K-1 tandis que Jillian D'Alessio, de Middle Sackville, en N.-É., et Fraser ont gagné le 500 féminin en K-2.

L'équipe pour les championnats du monde devrait être annoncée par Canoë-Kayak Canada lundi.