MILAN, Italie - Olivier Jean, de Lachenaie, a été disqualifié en finale du 1500 mètres, vendredi, en lever de rideau des championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

Quand tout a été réglé, le champion olympique américain Apolo Anton Ohno, à sa première compétition internationale depuis les Jeux de Turin, a été déclaré vainqueur en deux minutes 33,793 secondes.

L'Italien Nicola Rodigari a terminé deuxième en 2:33,841 et le Sud-Coréen Hyun-Soo Ahn a fini troisième près d'une minute plus tard à la suite d'une chute.

L'Américain Jordan Malone, qui a aussi chuté, a été classé quatrième tandis que Jean et le Sud-Coréen Kyung-Taek Song ont été disqualifiés.

Jean, qui a franchi la ligne d'arrivée au troisième rang, a été disqualifié pour un incident survenu à la mi-course avec Ahn. Jean a toutefois expliqué qu'il a mis le pied sur un bloc et qu'il a accidentellement glissé sur le Sud-Coréen. Song, pour sa part, a franchi la ligne d'arrivée en premier, mais a été disqualifié pour avoir bloqué une tentative de dépassement de Ohno en fin de course.

"J'ai été très surpris de découvrir après la course que j'étais disqualifié, a dit Jean. J'ai commis une erreur en touchant au bloc, mais je n'ai pas causé la chute de Ahn dans une tentative de dépassement.

"J'ai simplement perdu l'équilibre. C'est une décision difficile à comprendre mais je dois vivre avec. C'est dommage parce que jusque-là je patinais de mieux en mieux ronde après ronde et je gagnais en confiance."

Les Sud-Coréennes ont pour leur part balayé les médailles dans la finale du 1500 m dames.

En demi-finale, Kalyna Roberge, de St-Étienne-de-Lauzon, s'est retrouvée coincée derrière Eun-Ju Jung et la Chinoise Yang Zhou, et elle a terminé troisième de sa course pour être classée septième au classement général.

La Montréalaise Amanda Overland, qui effectue un retour après avoir subi deux blessures, a terminé cinquième de sa demi-finale pour être classée 15e. Anne Maltais, de Québec, a été éliminée dès la première ronde.

Dans la demi-finale du relais 3000 m dames, le Canada s'est qualifié pour la finale en terminant deuxième de sa course derrière la Corée du Sud.