MONTREAL (PC) - Les représentants des fédérations sportives canadiennes se rencontreront dans un hôtel du centre-ville de Montréal, cette fin de semaine, afin de trouver des solutions relativement au développement et au financement du sport amateur.

Le secrétaire d'Etat au Sport amateur, Denis Coderre, sera présent à cette réunion, à laquelle participeront environ 75 représentants des différentes fédérations et centres multi-sports du pays.

Coderre a affirmé jeudi qu'il souhaitait une participation active de tous et chacun afin de "créer un impact majeur, tant au niveau de la participation que de la performance".

Plusieurs fédérations profiteront sûrement de l'occasion - et de la maigre récolte de médailles du Canada aux récents Jeux olympiques de Sydney - pour faire comprendre au secrétaire d'Etat au Sport amateur l'importance d'accroître le financement à leur endroit.

Bill Donegan, un dirigeant d'Aviron Canada, a expliqué que sa fédération est préoccupée, d'abord et avant tout, par la question du soutien financier.

"Nous avons un des meilleurs entraîneurs au monde et nous sommes en train de mettre au point un système de développement efficace de nos athlètes, a-t-il souligné.

"Il ne nous manque plus que les ressources financières nécessaires afin de solidifier les fondations de notre stucture et atteindre notre objectif principal qui est de récolter des médailles aux Jeux olympiques de 2004."

Coderre, qui a souligné l'importance de la responsabilité financière, a aussi affirmé que son gouvernement avait à coeur, non seulement la récolte de médailles des athlètes canadiens à l'échelle internationale, mais également l'augmentation du taux de participation ainsi que l'inclusion des femmes, des handicapés et des minorités dans le domaine sportif.