SURREY, C.-B. (NSC) - Alexandra Orlando, de Toronto, a balayé les quatre finales par appareil, dimanche, pour une huitième fois de suite à des championnats canadiens de gymnastique rythmique, tandis qu'une de ses principales adversaires nationales, Yana Tsikaridze, de Montréal, a annoncé sa retraite après la compétition.

Orlando, qui a remporté un record de six médailles d'or plus tôt cette année aux Jeux du Commonwealth, s'est classée première au ballon, à la corde, aux massues et au ruban. Elle a aussi remporté le titre du concours complet, samedi. Depuis 1999, la gymnaste de 19 ans a balayé les quatre finales par appareil aux cinq derniers championnats nationaux au niveau senior et avant cela elle a balayé les finales par appareil au niveau junior deux fois et une fois au niveau novice.

«Je suis très satisfaite de mes performances. Je n'ai commis aucune erreur à aucun des quatre appareils aujourd'hui, a dit Orlando, qui planifie s'entraîner pendant le restant de l'année et augmenter la difficulté de ses routines pour les compétitions de qualification olympique la saison prochaine. Je suis surtout satisfaite de ma routine au ballon parce que j'y avais commis une erreur lors du concours complet.»

Tsikaridze, âgée de 18 ans, a annoncé sa retraite après la compétition après trois saisons dans l'équipe nationale. Elle est née en Géorgie et est venue au Canada à 10 ans. Elle a terminé troisième du concours complet ici en fin de semaine et deuxième du concours complet lors des deux championnats nationaux précédents.

«Je crois que j'ai exécuté ma performance la plus solide à vie en fin de semaine, donc je suis satisfaite de me retirer à mon meilleur, a dit Tsikaridze, qui dit qu'avoir aidé le Canada à gagner la médaille d'or par équipe aux Jeux du Commonwealth, en mars, a été sa plus belle expérience. Maintenant je vais me concentrer sur mes études et aussi devenir entraîneur.»

Dans les finales par appareil juniors, Jessica Ho, de Vancouver, a remporté la médaille d'or à la corde et au rubon, tandis que Demetra Mantcheva, de Vancouver, a remporté celle au cerceau et aux massues. Ho, Mantcheva, Katya Zaitseva, de Toronto, et Clara Bernier, de Vancouver, et le groupe du Centre de gymnastique rythmique Kalev ont été choisis dans l'équipe canadienne pour les championnats panaméricains juniors qui auront lieu du 27 au 29 août à Sport Seneca, à Toronto.

Chez les novices, Nerissa Mo, de Vancouver, a balayé les quatre finales par appareil en gagnant la routine libre, le cerceau, le ballon et la ruban.