BEIJING - La gymnaste rythmique Alexandra Orlando, de Toronto, s'est qualifiée pour la finale du concours complet individuel en se classant huitième de la ronde de qualification, jeudi, à la compétition invitation internationale Good Luck de Beijing.

La compétition est un test pour les Jeux olympiques 2008 et a lieu au gymnase de l'Université de la technologie de Beijing.

Olga Kapranova, de Russie, s'est qualifiée première avec 73,225 points, décrochant les meilleurs notes aux quatre appareils. Elle est devant la championne du monde 2007 Anna Bessonova, d'Ukraine, deuxième avec 72,100 points et Aliya Garayeva, d'Azerbaijan, troisième avec 68,775.

Orlando, qui a gagné un record de six médailles d'or aux Jeux du Commonwealth l'an dernier, a obtenu 63,750 points et son meilleur appareil a été le ruban (16,300 points). Elle a obtenu les huitièmes meilleures notes au ruban, à la corde et au cerceau, et la 10e aux massues.

Les 16 concurrentes ont été invitées selon leurs résultats à la compétition de qualification olympique aux championnats du monde qui ont eu lieu à Patras, en Grèce, en septembre. Orlando y a obtenu son meilleur classement à vie au concours complet avec une neuvième place pour se qualifier pour ses premiers Jeux olympiques. Elle apprécie cet avant-goût cette semaine.

«J'aime vraiment cela ici, a dit Orlando, âgée de 20 ans, au sujet de sa première visite à Beijing. C'est très intéressant et grand et il y a tellement de choses à voir et à faire. C'est une expérience merveilleuse.»

La finale du concours complet aura lieu vendredi et il n'y a pas de finale par appareil individuel à cette compétition invitation, contrairement aux Jeux olympiques.