VANCOUVER, C.-B. - Brian Orser bouge ses bras tel un chef d'orchestre, et ses jambes comme s'il s'apprêtait lui-même à faire un saut. Il ressemble à un parent nerveux.

L'ancienne vedette du patina



VANCOUVER, C.-B. - Brian Orser bouge ses bras tel un chef d'orchestre, et ses jambes comme s'il s'apprêtait lui-même à faire un saut. Il ressemble à un parent nerveux.

L'ancienne vedette du patinage artistique canadien, devenu entraîneur, est un spectacle à lui seul derrière les bandes. Et quand sa protégée vedette Kim Yu-Na s'amènera sur la glace à la recherche de l'or, jeudi soir, il sera avec elle en pensée, à chaque pas.

"Quand je suis avec elle, j'essaie de rester calme, d'avoir une expression agréable et de montrer que je suis confiant, a dit Orser. Mais quand elle arrive sur la glace - parce que je fais les programmes avec elle à chaque jour, je ne fais pas que rester debout à attendre. Je patine avec elle, je ne peux pas m'en empêcher. Je dois bouger. Ca me donne l'impression de lui envoyer de l'énergie. C'est bénéfique pour moi de bouger comme ça. J'aime ça."

Kim, âgée de 19 ans, est arrivée à Vancouver largement favorite. La Sud-Coréenne est championne du monde en titre et a remporté toutes ses compétitions sauf deux, au cours des deux dernières saisons.

En Corée du Sud, où sa popularité est telle qu'elle ne peut quitter la maison de ses parents sans gardes du corps, la nation de 48 millions de personnes souhaite ardemment la voir devenir la première athlète du pays à gagner une médaille olympique dans une autre discipline que le patin de vitesse.

Lorsque Kim a remporté le programme court de mardi soir avec un score record, après une éclatante performance au son d'un medley de James Bond, c'était le milieu de la journée en Corée, où des millions de personnes se sont rassemblées devant leurs télévisions pour l'encourager.

"Il y a beaucoup de pression, mais nous en sommes conscients depuis quelques années déjà, a dit Orser. Nous nous y sommes préparés."

Orser n'a pas à se faire rappeler ce qu'est la pression. Le double médaillé d'argent olympique a été sous les feux de la rampe lors de la "Bataille des Brian" des Jeux de 1988, à Calgary. Orser, maintenant âgée de 48 ans, avait été le porte-drapeau canadien lors des cérémonies d'ouverture, au Stade McMahon, mais avait plus tard dû se contenter de l'argent derrière l'Américain Brian Boitano, au Saddledome.

Kim a fait la connaissance d'Orser à son arrivée à Toronto, en 2006, pour travailler avec le chorégraphe canadien David Wilson. Elle a grandi à Gunpo près de Séoul, où la majorité de ses entraînement avaient lieu tôt le matin ou tard le soir, seuls temps de glace disponibles. Elle complétait avec succès tous ses triples sauts à 12 ans, âge à lequel elle a remporté son premier titre national - chez les seniors, de surcroît.

Elle se présentera au programme long de jeudi avec près de cinq points d'avance sur sa rivale de longue date, la Japonaise Mao Asada. La Canadienne Joannie Rochette, le coeur lourd, moins d'une semaine après le décès de sa mère, est en troisième place.