WENGEN, Suisse - Le Canadien Manuel Osborne-Paradis a terminé samedi en deuxième place de la prestigieuse descente de Wengen, en Suisse, comptant pour la Coupe du monde masculine de ski alpin.

Le Su



WENGEN, Suisse - Le Canadien Manuel Osborne-Paradis a terminé samedi en deuxième place de la prestigieuse descente de Wengen, en Suisse, comptant pour la Coupe du monde masculine de ski alpin.

Le Suisse Carlo Janka a remporté l'épreuve en deux minutes, 32,33 secondes, devançant Osborne-Paradis de 0,66 seconde sur la piste Lauberhorn longue de 4,46 km, la plus longue du circuit de la Coupe du monde. Marco Buechel, du Liechtenstein, a pris le troisième rang.

Personne n'était plus surpris de son résultat qu'Osborne-Paradis, qui a connu une semaine difficile à l'entraînement.

"J'ai eu beaucoup de doutes au sujet de mes performances, cette semaine, a-t-il dit. Je n'avais aucune idée que j'étais aussi rapide aujourd'hui. Mais j'ai pris plus de risques."

Osborne-Paradis a même mené l'épreuve pendant un court laps de temps, ravissant la première place à Buechel qui, à 38, en est à son chant du cygne sur le circuit.

Cette quatrième victoire de la saison et sixième en carrière de Janka lui procure le premier rang du classement général de la Coupe du monde.

"Gagner à Wengen est le rêve de tout skieur suisse", a dit Janka, qui skiait la Lauberhorn pour la deuxième fois seulement en compétition.

Le Québécois Erik Guay a fini en 18e place.

"Je connais une saison difficile jusqu'ici, surtout en descente, a reconnu celui qui occupe le 15e rang au classement de la spécialité. Aujourd'hui, j'ai été ennuyé par des rafales de vent dans le haut du parcours qui m'ont ralenti. Mais, dans la section du bas, ça a vraiment bien été."

L'Ontarien Tyler Nella et l'Albertain Jan Hudec ont respectivement fini 39e et 40e.

L'Américain Bode Miller, vainqueur du super combiné de la veille, menait à mi-parcours quand il a chuté. Miller n'a pas été blessé lors de cette chute. Il a expliqué avoir touché une bosse près d'un virage à droite et que sa hanche droite a touché la neige avant de perdre le contrôle.

"Je ne voyais pas bien et j'ai approché le virage de façon trop directe, a-t-il expliqué. J'ai juste manqué de timing."