Lutte contre les abus dans les sports : une aide de 16 M$ d'Ottawa
Amateurs jeudi, 14 avr. 2022. 14:40 mercredi, 11 déc. 2024. 14:50OTTAWA - La ministre des Sports, Pascale St-Onge, a déclaré que les 16 millions $ inclus dans le budget pour aider à éradiquer les mauvais traitements et les agressions sexuelles dans le sport garantiront que les athlètes canadiens se sentiront en sécurité et que leurs voix seront entendues.
L'argent, destiné à mettre en place un système sportif plus sûr, fait suite à des allégations de mauvais traitements, d'agressions sexuelles ou de détournement de fonds contre au moins huit organisations sportives nationales.
Dans une entrevue, Mme St-Onge dit que rendre les sports sécuritaires est une priorité urgente pour elle et que le nouveau système, à compter de ce printemps, aidera également à restaurer la confiance des parents qui envoient leurs enfants dans des clubs sportifs.
Les fonds soutiendront un mécanisme indépendant permettant aux athlètes canadiens, y compris les jeunes, de signaler les mauvais traitements, les abus et la discrimination, et de recevoir des conseils.
Le mécanisme indépendant pour le sport sécuritaire, mis en place par le Centre de règlement des différends sportifs du Canada, aura également le pouvoir d'enquêter de manière indépendante sur les allégations des athlètes et, le cas échéant, de les référer à la police.
Les organisations sportives financées par le gouvernement fédéral, y compris les équipes nationales, devront s'inscrire à l'initiative de sport sécuritaire, qui comprend une ligne d'assistance.