Ovechkin refuse le titre de favori
Amateurs lundi, 15 févr. 2010. 18:00 samedi, 14 déc. 2024. 15:58VANCOUVERÂ - Alexander Ovechkin a répondu un "non" sans équivoque quand on lui a soumis que la Russie est l'équipe à battre dans le tournoi de hockey olympique des Jeux de Vancouver.
"Toutes les
VANCOUVER - Alexander Ovechkin a répondu un "non" sans équivoque quand on lui a soumis que la Russie est l'équipe à battre dans le tournoi de hockey olympique des Jeux de Vancouver.
"Toutes les équipes sont de redoutables rivaux, et ce sera une lutte à finir entre elles", a soutenu la supervedette russe des Capitals de Washington.
Le défenseur du Canadien, Andrei Markov, a corroboré les propos de son illustre coéquipier, lundi, avant la séance d'entraînement des siens.
"Les Jeux olympiques regroupent les meilleurs joueurs de la planète. C'est un court tournoi. Le moindre faux pas et vous pouvez rentrer à la maison", a-t-il avancé.
Après avoir obtenu une décevante quatrième place à Turin en 2006, les Russes sont à la recherche d'un premier titre olympique depuis que l'équipe unifiée (Communauté des Etats indépendants) a remporté l'or aux Jeux d'Albertville en 1992. Ils sont les doubles champions du monde en titre.
"A Turin, c'était il y a longtemps. Nous avons un nouvel entraîneur et de nouveaux joueurs, et j'estime que nous formons une bonne équipe", a mentionné Ovechkin.
Les hockeyeurs russes sont doublement motivés du fait que le pays accueillera les Jeux de 2014 à Sotchi.
"Pour la population russe, c'est le plus gros tournoi au monde", a affirmé Markov.
La Russie dispute son premier match contre la Lettonie, mardi soir.
Des trios à faire peur
Ovechkin formait un trio en compagnie de Pavel Datsyuk et d'Alexander Semin, lundi, à la séance d'entraînement de l'équipe masculine russe de hockey à la Place Hockey du Canada (GM Place).
Evgeni Malkin pivotait ce qu'on peut qualifier de deuxième unité à l'attaque, avec à sa gauche Ilya Kovalchuk et à sa droite Maxim Afinogenov.
Le vétéran Sergei Fedorov évoluait entre Viktor Kozlov et Alexander Radulov. Le quatrième trio regroupait des joueurs de la KHL: Aleksei Morosov, Danis Zaripov et Sergei Zynovyev.
En défense, les duos étaient les suivants: Andrei Markov et Ilya Nikulin; Sergei Gonchar et Fedor Tyutin, Dmitri Kalinin et Anton Volchenkov; ainsi que Konstantin Korneev et Denis Grebeshkov.
Markov, qui a raté les deux derniers matchs du Canadien en raison d'une blessure au haut du corps, s'est entraîné sans problème.
Les gardiens de la Russie sont Evgeni Nabokov, Ilya Bryzgalov et Semyon Varlamov.
Havlat confiant
Martin Havlat estime que la République tchèque ne souffre d'aucun complexe d'infériorité en hockey masculin.
"Nous avons plusieurs joueurs talentueux. Nous pouvons battre n'importe quelle équipe", a lancé l'attaquant du Wild du Minnesota, lundi, au terme de la séance d'entraînement des Tchèques.
"C'est (les Jeux olympiques) une compétition qui revêt un cachet particulier parce que c'est l'une des deux qui accueille les meilleurs joueurs du monde."
Bonne fête Jaromir!
L'ancienne grande vedette de la LNH, Jaromir Jagr, qui poursuit sa carrière en Russie dans la KHL, a célébré son 38e anniversaire de naissance, lundi.
"En Russie, on m'aurait donné des cadeaux", a lancé le Tchèque aux journalistes, en affichant son éternel sourire d'adolescent.
Jagr a hâte de renouer avec les plus petites surfaces glacées de l'Amérique du Nord.
"Il y a deux ans que je n'ai pas joué ici. C'est toujours enlevant de revenir afin de participer à un tournoi semblable."
Jagr, qui a remporté la Coupe Stanley deux fois dans l'uniforme des Penguins de Pittsburgh au début des années 1990, a dit que la KHL se démarque de la LNH au chapitre du coup de patin et du voyagement.
"La vitesse et les déplacements sont beaucoup plus difficiles (dans la KHL). On voyage davantage, mais on a plus de temps pour s'entraîner."