DUBAÏ, Émirats arabes unis – Emily Overholt, âgée de 15 ans, de West Vancouver, a gagné la médaille de bronze, lundi, au 400 mètres QNI, ce qui a été le fait saillant d’un solide début pour le Canada aux championnats du monde juniors de natation de la FINA.

Ella Eastin a conduit les États-Unis à un doublé avec la médaille d’or et un record de la compétition en 4:40,02 minutes. Rebecca Mann a terminé deuxième en 4:40,26 et Overholt a gagné une chaude lutte pour la troisième place dans la dernière longueur avec un record personnel en 4:42,03.  

C’est aussi un record canadien groupe d’âge pour Overholt qui a éclipsé la marque précédente chez les 15-17 ans de 4:42,71 établie par la membre de l’équipe nationale senior Erika Seltenreich-Hodgson, d’Ottawa, plus tôt cette année.  

Emu Higuchi, du Japon, qui a graduellement regagné du terrain sur Overholt après un lent départ, a terminé quatrième en 4:42,82. Sydney Pickrem, une Canadienne qui demeure à Oldsmar, en Floride, a pris le sixième rang.

« Je suis définitivement surprise, mais excitée par cette médaille, a dit Overholt, qui a nagé en cinq secondes plus vite que son temps de la ronde préliminaire qui l’avait classée cinquième pour la finale. Je pouvais voir la Japonaise à côté de moi et je pense que mon entraînement a fait la différence à la fin pour me donner la troisième place. »

L’entraîneur d’Overholt, Janusz Kaczmarek, a dit qu’elle mérite pleinement sa récompense.

« Emily est une fille très déterminée et très concentrée, a-t-il dit. Elle voulait obtenir cette médaille. Nous avons commencé à la préparer pour ceci il y a six mois et elle a travaillé très fort cet été. Elle est arrivée à ces championnats très bien préparée. »

Overholt a aussi nagé un record personnel comme première nageuse dans le relais 4 x 200 mètres libre du Canada qui a terminé quatrième en 8:06,88, à tout juste un peu plus d’une seconde de la troisième place de la Russie. Les autres nageuses dans le relais étaient Pickrem, Lili Margitai, d’Edmonton, et Kennedy Goss, de Toronto.

Le Canada a aussi terminé quatrième dans le relais 4 x 100m libre masculin avec Bryce Kwiecen-Delaney, d’Hamilton, Evan White, d’Oakville, Stefan Milosevic, de Vancouver, et Yuri Kisil, de Calgary.

Dans l’autre finale de lundi, Teddy Kalp, de Concord, en Ontario, a terminé huitième du 400 m libre masculin.

Dans les demi-finales, Goss s’est qualifiée huitième pour la finale du 100 m dos féminin de mardi.

Le Canada aligne une équipe de 28 membres dans ces championnats qui ont lieu tous les deux ans.

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche.