QUÉBEC - Patrick Chan peut être rassuré : il n'a pas perdu la cote auprès de ses partisans. Le patineur artistique n'a également pas été affecté par la controverse dans laquelle il s'est retrouvée bien malgré lui, jeudi, et il a remporté le programme court masculin de la finale du Grand Prix de l'ISU, vendredi soir, à Québec.

Chan a été le meilleur des six concurrents avec un score de 86,63 points, même s'il a été victime d'une malencontreuse chute contre la bande à la réception d'un saut, suivant un quadruple réussi à merveille.

« Ça m'apprendra, a-t-il affirmé. À l'entraînement avant l'épreuve, j'ai mis l'accent sur les quadruples sauts, en négligeant l'enchaînement avec le triple boucle piquée. En compétition, j'étais si emballé d'avoir très bien réussi le quad que je me suis un peu perdu dans l'espace pour le triple boucle piquée. Je ne me suis pas fait mal, seulement à l'orgueil un peu. Mais je me suis dit de mauvais mots, en me relevant. »

À la fin de sa routine, le patineur d'origine chinoise a été acclamé par les quelque 3000 personnes au Pavillon de la jeunesse d'ExpoCité.

« Je m'attendais d'entendre des huées au moment de ma présentation. Mais la foule m'a applaudi à tout rompre, et ça m'a insufflé beaucoup d'énergie. Avant de commencer, j'avais tout oublié. »

Jeudi, Chan avait dû clarifier des propos qu'on lui attribuait dans une entrevue réalisée en juin, selon lesquels il ne se sentait pas apprécié à sa juste valeur au Canada et qu'il était de plus en plus attiré par son héritage chinois.

Le patineur âgé de 20 ans amorcera le programme libre, samedi, en ayant une bonne avance face à son principal rival, le Japonais Daisuke Takahashi. Le champion du monde de 2010 a connu une soirée difficile, terminant cinquième, avec un total de 75,26 points.

L'Américain Jeremy Abbott (82,66) et l'Espagnol Javier Fernandez (81,26) ont profité des problèmes de Takahashi.

Duhamel et Radford, cinquièmes

Plus tôt, les Canadiens Meaghan Duhamel et Eric Radford ont pris la cinquième place du programme court en couple, avec 61,04 points. Quelques erreurs mineures les ont privés de flirter avec leur meilleur score de la saison (62,37).

« Nous visons de surpasser le total des 180 points, a souligné Duhamel, une Ontarienne née près de Sudbury qui ne parle pas le français. Nous l'avons fait en début de saison.

« Amasser 120 points dans le programme libre, c'est réalisable. Nous pouvons même faire mieux », a-t-elle ajouté, en disant que ça leur permettrait sans doute de terminer dans les quatre premiers duos.

Après le programme libre de samedi, les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov dominent (71,57), avec dans leurs sillons les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy (69,82) et les Chinois Dan Zhang et Hao Zhang (63,43).

En plus des épreuves masculine et en couple, le concours dames connaîtra également son dénouement, samedi.