Gabriella Page s’arrête chez les 64
Escrime samedi, 21 févr. 2015. 17:53 vendredi, 13 déc. 2024. 15:57
Seule Canadienne en action dans le tableau principal de la Coupe du monde d’escrime de Gand, en Belgique, la sabreuse québécoise Gabriella Page a été stoppée chez les 64 par la Hongroise Anna Marton.
Page a connu un début de compétition difficile, vendredi, en qualifications. « J’ai perdu mes deux premiers combats dans ma poule. Je n'étais pas prête mentalement, j'étais stressée et mon jeu était limité. Après ces deux rencontres, j'ai changé mes pensées et j’ai entrepris mes autres combats en étant prête à jouer et à risquer intelligemment », a expliqué la Blainvilloise, qui a conclu la ronde des poules avec une fiche de quatre victoires et de deux défaites.
Dans le tableau de 128, Page a signé une victoire de 15-7 contre l’Allemande Julia Pressmar. Elle a ensuite vaincu sa compatriote Marissa Ponich 15-12 pour accéder au tableau principal. « Je me concentrais entièrement sur mes choix tactiques et sur le contrôle de mes émotions dans ce match, car je savais que tout pouvait arriver », a noté la Québécoise.
Samedi, dans le tableau de 64, Page a subi un revers de 15-8 contre Anna Marton qui a conclu l’épreuve sur la troisième marche du podium. « Je me sentais bien et en forme, mais elle était plus forte. Et il me manquait de la précision dans ma distance », a noté Page qui a terminé 49e.
Pamela Brind'Amour, de Sainte-Martine en Montérégie, a quant à elle été éliminée au deuxième tour du tableau préliminaire, vendredi. Elle s’est inclinée 15-7 devant la Polonaise Matylda Ostojska. Précédemment, en ronde des poules, la Québécoise avait remporté cinq de ses six affrontements. Elle a fini l’épreuve au 71e rang.
De son côté, Frédéric Chevarie, de Sainte-Julie, s’est arrêtée en ronde des poules où elle a signé une victoire en six matchs. Elle s’est classée 145e.
Pendant ce temps, à la Coupe du monde de Varsovie, en Pologne, les sabreurs québécois ont connu leur part de difficulté. Aucun d’entre eux n’a d’ailleurs réussi à atteindre le tableau principal.
Joseph Polossifakis a pourtant connu un bon départ en ronde des poules en remportant quatre de ses six affrontements. Qualifié pour le tableau préliminaire, où il devait affronter le Français Nicolas Rousset au premier tour, le Montréalais a toutefois été contraint à l’abandon. Il a conclu au 104e rang.
Cédric Boutet et Farès Arfa ont eu des parcours similaires en qualifications. Après avoir signé deux victoires en six rencontres en ronde des poules, ils ont tous deux été freinés au premier tour du tableau préliminaire. Boutet a été vaincu 15-10 par le Vénézuélien Hernan Jansen Brito. Arfa a quant à lui subi une défaite de 15-13 contre le Roumain Alin Badea. Les deux Québécois ont terminé, dans l’ordre, aux 145e et 146e rangs.
De son côté, Pascal Lambert, de L’Épiphanie dans Lanaudière, a été éliminé au terme de la ronde des poules où il a récolté une victoire en six matchs. Il s’est classé 177e.
Les épreuves par équipe seront disputées dimanche à Gand et à Varsovie.