CALGARY - Des joueurs de la LNH intronisés pour le changement social plutôt que pour des exploits sur glace, et le premier olympien spécial à entrer au Panthéon des sports canadiens.

Voilà qui reflète une admiration pour plus que des médailles et des trophées.

Sheldon Kennedy et Willie O'Ree, l'haltérophile John (Jackie) Barrett, la curleuse paralympique Sonja Gaudet et le fondateur du rugby en fauteuil roulant Duncan Campbell rejoignent la star du basket-ball Steve Nash et la golfeuse Lori Kane, notamment, parmi les 11 intronisés qui seront intronisés au Panthéon, le 3 octobre.

Une cohorte de six athlètes et cinq bâtisseurs a été annoncée en 2020.

Un gala automnal d'intronisation a été reporté à 2021, en raison de la pandémie. Il n'y a pas eu de cohorte nommée cette année.

Barrett, dynamophile d'Halifax, est le premier olympien spécial intronisé.

Nash, Kane, Gaudet, Diane Jones-Konihowski en athlétisme et le duo cheval-cavalier Hickstead et Eric Lamaze font aussi leur entrée comme athlètes.

O'Ree, 84 ans, a surmonté le racisme pour devenir le premier joueur noir de la LNH, dsputant 45 matches avec Boston en 1958.

Kennedy a été agressé sexuellement par son entraîneur de hockey junior. Après une carrière de 10 ans dans la LNH, il a consacré sa vie à la prévention des abus, de l'intimidation et du harcèlement dans le sport.

Les joueurs de hockey seront intronisés en tant que bâtisseurs aux côtés du joueur et entraîneur mohawk de crosse Ross Powless, Campbell et de la dirigeante sportive Judy Kent.

« La cohorte représente le changement et je pense que nous, en tant que pays, recherchons cela, » a dit Kennedy mardi, en vidéoconférence.

« À une certaine époque, nous n'aurions jamais vu de tels noms, ou le travail qu'ils défendent depuis si longtemps, faire partie du Panthéon des sports canadiens. »

Situé à Calgary, le Panthéon a intronisé 681 athlètes et bâtisseurs.

Barrett, qui est autiste, a remporté 13 médailles d'or en dynamophilie aux Jeux olympiques spéciaux.

Son intronisation est une reconnaissance marquante pour les milliers d'Olympiens spéciaux au Canada et les millions dans le monde, a-t-il déclaré, "qui surmontent de nombreux défis et obstacles, non seulement dans le sport, mais dans la vie."

Powless, de la Première nation de Grand River, en Ontario, était un joueur de crosse hors pair qui a ensuite été entraîneur et organisé des ligues et des tournois. Il est décédé en 2003, à l'âge de 76 ans.

« C'est vraiment bien de voir la crosse s'épanouir dans notre communauté des Six Nations, et en fait à travers le Canada et l'Amérique du Nord, a déclaré son fils Richard Powless. Pour nous, c'est le sport du créateur. »

Gaudet, triple médaillé d'or paralympique en curling, et Campbell, qui est vu comme le père du rugby en fauteuil roulant, affirment que même si le Canada a fait des progrès dans le sport pour les gens handicapés, il y a encore du travail à faire.

« Les changements sont visibles maintenant, a dit Campbell. Je ne pense même pas que notre sport existerait si nous n'avions pas au Canada une attitude vraiment inclusive. »

Jones-Konihowski a remporté l'or au pentathlon aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux panaméricains. Le double olympien était un prétendant à une médaille aux Olympiques de 1980 à Moscou, mais le Canada a boycotté ces Jeux.

Kane a remporté quatre victoires à la LPGA. Elle est devenue la deuxième Canadienne à remporter plusieurs titres de la LPGA en une saison en 2000, après Sandra Post et avant Brooke Henderson.

« Je suis fière que le Panthéon ait considéré non seulement ce que nous avons fait en tant qu'athlètes et bâtisseurs sur le terrain, mais aussi ce que nous avons pu réaliser au-delà du sport », a mentionné Kane.

Nash, qui dirige les Nets de Brooklyn, a été nommé deux fois le joueur le plus utile de la NBA, au cours de ses 18 années dans la ligue.

Nash, O'Ree et Lamaze n'ont pas participé à la conférence téléphonique de mardi.

À Pékin, en 2008, Lamaze, 53 ans, et le regretté Hickstead ont remporté l'or olympique au saut d'obstacles individuel et l'argent par équipe.

"Comme certains d'entre vous le savent peut-être, je lutte contre une tumeur au cerveau depuis quelques années, a déclaré Lamaze dans un communiqué.

« Certains jours sont plus difficiles que d'autres. Je ne peux malheureusement pas vous rejoindre (mardi), mais c'est l'amour du sport qui me pousse à me battre pour m'améliorer. »

« Hickstead, à mon avis, a été le plus grand cheval de saut d'obstacles à avoir vécu. »