Parlez-vous "curleur" ?
Amateurs dimanche, 21 févr. 2010. 11:25 mercredi, 11 déc. 2024. 10:31"Il faut entrer dans la maison" de préférence proche du "bouton" pour ensuite espérer remporter le "bonspiel". Comme tous les sports, le curling possède son jargon que les profanes ont bien du mal
"Il faut entrer dans la maison" de préférence proche du "bouton" pour ensuite espérer remporter le "bonspiel". Comme tous les sports, le curling possède son jargon que les profanes ont bien du mal à décoder tous les quatre ans lors du rendez-vous olympique.
Ne dites pas "cible" mais "maison", ni "centre de cible" mais "bouton". Préférez toujours "bonspiel" à "tournoi".
"Le paradoxe de notre sport, c'est qu'il faut entrer dans la maison pour éviter de rentrer prématurément à la maison (chez soi)", plaisantait samedi un supporteur de l'équipe suisse au moment d'expliquer les règles de la discipline à deux spectatrices françaises.
Sport inventé en Ecosse (ce que contestent les Néerlandais), le curling emprunte certaines de ses expressions à l'anglais.
Le capitaine d'une équipe, le "skip", dirige ainsi à tour de rôle un lead (premier lanceur), un "second" et un "third" (appelé aussi troisième ou mate ou vice-capitaine) avant de lancer lui-même.
"Jeu d'échecs sur glace"
La "glace dépressive" est la hantise des curleurs car elle est qualifiée de la sorte lorsqu'elle se dégrade et fait virer une pierre dans la direction opposée à celle voulue. Les joueurs préfèrent la "glace perlée", quand de l'eau a été pulvérisée pour réduire la résistance entre les surfaces de la glace et de la pierre.
Le matériel aussi a son importance. En matière de semelles, au moment de monter sur la piste, mieux vaut ne pas confondre la "glisse" (lisse qui permet de glisser) et "l'antidérapante"... Le balai est utilisé comme appui au moment du lancer tandis que le balai-brosse sert à balayer la glace.
Le novice se fait finalement vite à ces termes. Par contre, lorsqu'il s'agit de parler tactique, tout se complique.
La sortie montée, la garde latérale, le double roulement, désignent des coups parmi les plus courants au curling. "N'en déplaise aux esprits mal tournés", rigole un commentateur canadien avant de requérir l'anonymat.
"Etre l'auteur d'un vol" n'est pas connoté négativement puisque cela signifie qu'une équipe a pointé (marqué) avant le lancer de la dernière pierre (appelée aussi marteau).
Encore une chose: pour éviter de vexer certains spécialistes, il est préférable d'éviter le raccourci qui veut que le curling soit de la pétanque sur glace. "Le curling, c'est un jeu d'échecs sur glace", rétorque le Canadien André Ferland, entraîneur de l'équipe de France.