WHISTLER - La Suédoise Anja Pärson a l'impression d'avoir "escaladé une grosse montagne" pour s'emparer de la médaille de bronze du super combiné, jeudi à Whistler, au lendemain d'une spectacula



WHISTLER - La Suédoise Anja Pärson a l'impression d'avoir "escaladé une grosse montagne" pour s'emparer de la médaille de bronze du super combiné, jeudi à Whistler, au lendemain d'une spectaculaire chute dans la descente olympique.

Soixante mètres... Les radars placés sur la piste ont mesuré le "vol plané" d'Anja Pärson, qui s'est achevé par une chute spectaculaire mercredi, à la réception du dernier saut de la descente, à proximité de la ligne d'arrivée. Sonnée par l'impact, la septuple championne du monde avait mis de longues minutes avant de retrouver ses esprits.

Rassurée par des examens médicaux passés mercredi soir, elle a finalement pris la décision de prendre le départ du super combiné, qui commençait par une... descente sur la même piste raccourcie et dont le dernier saut avait été raboté. Elle s'est décidée à trente minutes du début.

"J'ai pris la décision à 09h00. J'ai fait un essai qui n'était pas tellement concluant mais j'ai quand même décidé de prendre le départ", raconte Pärson, 28 ans, plus beau palmarès en activité du ski alpin féminin.

"C'était une grosse montagne à escalader, résume-t-elle. On a toutes un peu mal quelque part, mais ce n'est rien comparé à la joie de gagner quelque chose".

"Je suis très contente d'avoir pris la décision de courir. Je voulais le faire. Et puis je voulais passer ce saut sur le bas de la piste. C'est comme quand vous tombez de cheval. Vous devez tout de suite remonter dessus. Pour moi, cela aurait été très difficile de supporter l'idée que je ne l'avais pas fait", souligne Anja Pärson, qui a décroché une 6e médaille olympique (1 or, 1 argent, 4 bronze depuis 2002) égalant la Croate Janica Kostelic.

"Je me sens fatiguée mais je suis heureuse. Ce fut un grand combat et beaucoup d'émotion pour surpasser cela", glisse-t-elle dans un large sourire.