Pas de cachette, il y aura du lip sync!
Amateurs jeudi, 11 févr. 2010. 21:15 vendredi, 13 déc. 2024. 11:41VANCOUVER - Deux ans après la controverse soulevée en Chine par le doublage d'une petite chanteuse de sept ans jugée pas suffisamment télégénique pour la cérémonie d'ouverture des Jeux de Pék
VANCOUVER - Deux ans après la controverse soulevée en Chine par le doublage d'une petite chanteuse de sept ans jugée pas suffisamment télégénique pour la cérémonie d'ouverture des Jeux de Pékin, les organisateurs olympiques de Vancouver espèrent éviter tout scandale similaire en mettant cartes sur table.
Oui, il aura du lip sync aux cérémonies de vendredi, confirme le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). Mais attention, il ne s'agira pas du doublage qui avait fait grand bruit à Pékin.
En 2008, un jolie fillette de neuf ans avait attiré l'attention par sa performance de "l'Ode à la patrie" lors des extravagantes cérémonies d'ouverture des Jeux d'été.
On a découvert par la suite que la chanson avait été pré-enregistrée par une autre enfant, âgée de sept ans, mais qui avait été écartée de la cérémonie parce que les producteurs ne la trouvaient pas assez mignonne pour être vue sur tous les écrans du monde. L'affaire avait été condamnée par l'ensemble de la presse étrangère.
"Karaoke olympique", "Canular fait en Chine", "Les Jeux contrefaits" sont parmi les manchettes qu'on avait pu lire sur l'événement.
Le producteur des cérémonies d'ouverture de Vancouver, David Atkins, tient à rappeler qu'il était alors question de "doublage" et non de "lip sync", le premier impliquant une voix n'appartenant pas à la personne livrant une performance sur scène.
Pour le lip sync, ou synchronisation labiale, le chanteur pré-enregistre sa propre voix et agite les lèvres au moment où joue l'enregistrement.
"La plupart des événements devant un public sont probablement à 90 pour cent en lip sync", croit M. Atkins.
"En d'autres mots, les interprètes imitent leur jeu de guitare, de batterie ou leur chant dans certains cas, et cela a été le cas depuis très longtemps", a-t-il noté.
Le lip sync a malgré tout très mauvaise presse et est souvent tourné en ridicule dans les médias.
Britney Spears a notamment fait face à une controverse en Australie l'automne dernier quand on s'est aperçu que de larges parties de son spectacle étaient interprétées en lip sync. Un politicien australien avait alors lancé que le public de Sydney n'allait pas tolérer de performance à la "Mickey Mouse".
Le lip sync n'est pourtant pas systématique. Le porte-parole des Prix Junos Chris McDowall affirme que le gala est interprété 100 pour cent en direct.
Selon M. Atkins, cependant, le lip sync est un procédé standard pour la plupart des événements télévisuels en direct.
"D'un point de vue musical (...), ce serait impossible de diffuser chaque son et instrument produits sur la scène", a-t-il expliqué.
"Tout le monde performera en direct au stade, y compris vocalement, mais nous pré-enregistrons toujours leurs voix pour s'assurer de la qualité de la diffusion. Si quelque chose survient, à l'intérieur d'une fraction de seconde, nous pouvons changer de la version directe à la version pré-enregistrée", a-t-il signalé.