Le responsable de la sécurité des jeux olympiques de Sydney a déclaré lundi qu'il était "complètement faux" que des terroristes aient planifié d'attaquer un réacteur nucléaire proche du Stade olympique durant la compétition.

Le chef de la police de la province de Nouvelle-Galles du Sud, Peter Ryan, a assuré lundi à la chaîne de télévision américaine NBC, que ni le réacteur nucléaire de Lucas Heights, à 25 kilomètres du stade olympique, ni les Jeux eux-mêmes étaient menacés, contrairement à des affirmations de la police néo-zélandaise.

A la fin de la semaine dernière, des sources au sein de cette police avaient fait état de la découverte d'un plan terroriste attribué au milliardaire Oussama ben Laden, qui viserait à attaquer le réacteur de recherches nucléaires de Lucas Heights pendant les Jeux.

Selon la police australienne, des personnes arrêtées en mars dernier à la suite de la perquisistion d'une maison en Nouvelle-Zélande et accusées de trafic de passeports seraient des passeurs d'immigrants clandestins, pratiquant aussi le blanchiment d'argent et d'autres activités illicites mais "certainement pas des terroristes".

Ryan a précisé que 72 pays contribuaient à l'effort de sécurité pour la compétition, ajoutant qu'il y aurait une forte présence policière, mais que les visiteurs ne verraient pas de "soldats marcher dans les rues avec des fusils mitrailleurs".

null