MELBOURNE, Australie (PC) - Une petite erreur en fin de course a empêché le nageur montréalais Benoit Huot d'améliorer son record du monde dans l'épreuve du 50 mètres pour athlètes d'élite avec un handicap, samedi, aux Jeux du Commonwealth. Il pouvait au moins se consoler en se disant qu'il avait remporté la médaille d'argent de la discipline.

"Je suis un peu déçu du temps, a avoué Huot. J'ai réalisé une bonne course mais, sur 50 mètres, tout doit être parfait. J'ai commis une erreur juste avant de toucher le mur et elle m'a sans doute coûté deux dixièmes de seconde et le record du monde.

"Aux Jeux du Commonwealth, comme tous les athlètes nagent ensemble peu importe le type de handicap, c'est une course individuelle plutôt que contre d'autres concurrents. C'est la raison pour laquelle je me concentrais sur mon temps plutôt que sur la médaille d'or."

C'est l'Australien Matthew Cowdrey, âgé de 19 ans, qui a mérité la médaille d'or après avoir établi un nouveau record du monde en 26,06 secondes dans la catégorie S9. Cowdrey est amputé de naissance du bras gauche à partir de coude.

"C'est un très bon athlète. C'est le champion paralympique de 2004 et il n'a que 19 ans", a souligné Huot, qui a pour sa part réussi un chrono de 24,84 secondes. L'Anglais Matthew Walker est monté sur la troisième marche du podium.

Huot est maintenant tourné vers le 100 mètres qui sera disputé lundi. Il visera encore une fois à améliorer son record du monde.

"J'aimerais que le 100 mètres ait lieu dans cinq minutes, tellement j'ai hâte de me reprendre, a déclaré Huot. Plus que la médaille, c'est mon meilleur temps que je veux faire."

Huot, qui a remporté six médailles et réussi trois records du monde aux Jeux paralympiques d'Athènes en 2004, vit ses deuxièmes Jeux du Commonwealth à Melbourne et il apprécie que les athlètes handicapés y soient intégrés à 100 pour cent.

"C'est tellement valorisant de nous retrouver dans l'équipe senior, de bénéficier de la même visibilité de la part des médias et de savoir qu'une médaille de notre part a la même valeur que celle d'un Alexandre Despatie par exemple."