Montréal (Sportcom) - Tous les membres de l'équipe canadienne de fleuret masculin ont mérité leur laissez-passer pour les rondes éliminatoires de la Coupe du monde d'escrime de Montréal qui se dérouleront vendredi au Complexe sportif Claude-Robillard.

Après avoir présenté une fiche plutôt ordinaire de trois victoires et deux défaites en ronde préliminaire, le Québécois Marek Wojcik a vaincu le Portugais Diogo Teixeira 15-11 pour accéder au second tour. « J'ai perdu deux matchs importants lors de la ronde préliminaire, a avoué l'athlète actuellement 34e au classement mondial. Mais, je n'ai pas paniqué. C'est contre le Portugais que je devais gagner aujourd'hui (jeudi), et j'ai réussi. » Le Bouchervillois, qui vise une place parmi les 32 premiers au terme du tournoi, devra vaincre demain le Chinois Liangliang Zhang (16e au monde) pour atteindre son objectif.

Le Montréalais Nicolas Teisseire a lui aussi accédé au second tour en battant le Mexicain Edgar Chumacero 15-12. Fort d'une avance de six touches lors de la seconde moitié du combat, Teisseire a dû suer pour exécuter la touche décisive. « Nicolas connaît le même problème dans la plupart de ses assauts », dénote l'entraîneur national Dominique Teisseire, également père de Nicolas. « Il est incapable de maintenir un éveil tactique durant tout un match. Ça lui arrive souvent de perdre une avance par manque de concentration. Le Mexicain était moins expérimenté que Nicolas, mais contre un adversaire de calibre, c'est un net désavantage. » Néanmoins, le jeune Teisseire demeure confiant devant l'adversité. Il affrontera demain l'Israélien Tomer Or, classé 10e au monde.

Grâce à son 15e rang mondial, le troisième membre de l'équipe nationale de fleuret Josh McGuire a été exempté des rondes préliminaires. Il disputera son premier combat demain contre le Vénézuélien Jose Pineda.

Quatre autres Canadiens se sont qualifiés pour les rondes éliminatoires de fleuret. Il s'agit d'Alexis Landreville, d'Étienne Lalonde-Turbide, de Jean-François Sigouin et d'Anthony Prymack.

Les épreuves d'épée masculine et féminine commenceront également vendredi matin. Les Canadiens Jean-Pierre Séguin, Tarsch Bakos, Tomy Linteau, Jean Lelion, Vincent Pelletier et Julie Leprohon croiseront tous le fer pour se tailler une place dans le tableau principal.