Pas facile pour les Québéois
Squash mercredi, 22 oct. 2014. 15:14 samedi, 14 déc. 2024. 06:59
Montréal – L’Open Financière Banque Nationale de squash n’a pas souri aux Québécois mardi soir, alors que Shawn DeLierre et David Baillargeon ont tous deux été éliminés en trois parties, au Forum de Montréal.
DeLierre, 60e joueur mondial, a été vaincu 11-8, 11-3 et 11-6 par le Colombien Miguel Angel Rodriguez, 14e au classement de l’association professionnelle de squash (PSA).
« Shawn a bien joué, mais il a échappé la première manche. Ça devenait alors très difficile, d’autant plus que Miguel a élevé son niveau de jeu », a mentionné son entraîneur, Yvon Provençal.
« Miguel est le meilleur joueur de la zone panaméricaine depuis quelques années. Shawn l’a déjà battu, mais ça fait longtemps. Nous savions que c’était une grosse commande », a-t-il précisé.
En avril 2010, DeLierre, de Montréal, s’était imposé en quatre parties de 9-11, 12-10, 11-8 et 11-8 contre Rodriguez en quart de finale de l’Open Berkshire, à Williamstown, au Massachusetts.
« Miguel est un des joueurs qui pourraient remporter le tournoi », a ajouté Provençal au sujet de la troisième tête de série de la compétition.
Quant au jeune Baillargeon, 453e sur l’échiquier international, il a offert une bonne opposition au Français Grégoire Marche, 29e au monde. L’athlète de 18 ans a cependant été défait 11-7, 11-5 et 11-8.
« C’était son premier match à ce niveau-là. Il est toutefois un fier compétiteur et il a quand même tenu son bout. Pour nous, c’est satisfaisant. Il a fait un grand pas vers l’avant », a résumé Provençal.
L’entraîneur avait fixé à son protégé un objectif de 20 points contre le Français et le Lévisien s’est démené pour l’atteindre, même s’il n’y avait plus vraiment de doute quant à l’issue de la rencontre.
« Il savait exactement il était à combien et il était à 18. Le match était presque fini, mais il a tout fait pour se rendre à 20 et il a réussi. Il est jeune, mais il a une attitude gagnante. »
Quatre autres Québécois ont joué à l’Open Financière Banque Nationale. Maxime Blouin, Eric Dingle, Maxym Leclair et David Phillips ont toutefois perdu au premier tour des qualifications, dimanche.