Les fleurettistes canadiennes se sont classées, mercredi, au 14e rang de la compétition par équipe des Championnats du monde d'escrime de Paris.

En huitième de finale, la Québécoise Annie-Claude Therrien, la Saskatchewanaise Shannon Comerford, la Britanno-Colombienne Monica Kwan-Peterson et l'Ontarienne Kelleigh Ryan ont été défaites 45-18 par les Américaines, septièmes au monde.

« Nous nous étions préparées précisément pour ce match. Nous étions confiantes et nous étions certaines de pouvoir les battre. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais nous n'étions pas là, les quatre filles », a dit Therrien, extrêmement déçue.

« C'est décevant parce que nous nous sentions prêtes. C'est comme une claque dans la face. »

Les Canadiennes, 14es au classement international, ont subi un deuxième revers face aux Britanniques, 13es, qui ont triomphé 45-40 dans un affrontement pour les places 9 à 16.

« Nous avons connu une petite baisse de régime au milieu du match, ce qui a tout chamboulé », a précisé la Québécoise, qui a vu la petite avance de 22-20 qu'elle a obtenue se transformer en retard de 26-34.

« Nous étions encore plus déçues que lors de notre défaite contre les Américaines parce que la victoire était cette fois vraiment à notre portée », a affirmé la Lavalloise.

Les fleurettistes ont par la suite récolté une victoire de 45-28 contre les Brésiliennes, mais ont été battues 35-29 par les Vénézuéliennes dans le duel déterminant le 13e échelon.

« Face aux Brésiliennes, nous avons tiré pour gagner, sans plus. Je pense que c'est ce qui explique que nous n'avions pas l'intensité nécessaire contre les Vénézuéliennes. »

« Ça n'a pas été notre journée, du tout du tout », a conclu Therrien.

Les fleurettistes québécois Étienne Lalonde Turbide, Anthony Prymack, Jean-Francois Sigouin et Nicolas Teisseire fouleront les pistes des mondiaux jeudi, toujours lors des compétitions par équipe.