Montréal – Huit taekwondoïstes québécois sont montés sur le podium, jeudi, à l’Open du Canada présenté à Toronto. Marc-André Bergeron, Christopher Iliesco, Jasmine Vokey et Nathalie Iliesco ont mis la main sur une médaille d’or.

En finale pour l’obtention de la médaille d’or, Bergeron, de Québec, a disposé du Ghanéen David Adjetey chez les moins de 87 kg.

De son côté, le Montréalais Iliesco, qui s’entraîne maintenant au club de Sainte-Foy, a remporté une finale toute québécoise. Opposé à Maxime Potvin, Iliesco a eu le dessus au terme d’une finale des plus serrée, mais ce ne fut pas suffisant pour lui permettre de représenter le pays lors des prochains Championnats du monde, qui seront présentés au Mexique du 15 au 21 juillet. Potvin avait déjà accumulé assez de points pour être le combattant canadien au Mexique.

En remportant les grands honneurs de leur catégorie respective, les Montréalaises Jasmine Vokey (-73 kg) et Nathalie Iliesco (-67 kg) ont obtenu leur laissez-passer pour les Championnats du monde.

Déjà assuré d’être des Championnats du monde, François Coulombe-Fortier, de Québec, a dû se contenter de la médaille de bronze. Il s’est incliné en demi-finale devant le futur médaillé d’argent, l’argent Phillip Yun. Pour le bronze, Coulombe-Fortier a disposé du Mexicain Ocelotzin Sanchez-Enriquez.

Chez les moins de 58 kg, Pascal Laganière, de Sainte-Foy, et Maxime Huot, de Beauport, ont mérité chacun une médaille de bronze.

Vendredi, il restera des tournois impliquant des femmes dans trois catégories de poids chez les seniors et ce sera le début des compétitions pour les juniors.