L'épéiste Pascal Heidecker a atteint, samedi, le tableau de 16 aux Championnats du monde juniors d'escrime présentés à Amman, en Jordanie, et s'est finalement classé au 11e rang.

Après avoir remporté cinq de ses six rencontres dans la ronde des poules, Heidecker a disposé du Kazakh Ruslan Kurbanov 15-8 dans le tableau de 64.

Au tour suivant, le Gatinois a ensuite éliminé le Bulgare Kristian Boyadzhiev 15-7.

L'Égyptien Ayman Alaa El Din Fayz, l'éventuel vice-champion mondial junior, a cependant freiné Heidecker en huitième de finale, l'emportant 15-12.

Christophe Lavoie, un autre Gatinois, était aussi en action à l'épée samedi. Vainqueur de quatre de ses six duels des poules, il a défait le Français Erwan Fonso 14-13 dans le tableau de 64, mais a été vaincu 15-11 par l'Italien Marco Fichera. Il a terminé au 30e échelon.

Trois sabreuses de la province ont également tiré à Amman samedi. Les Blainvilloises Gabriella Page et Imola Bakos ont respectivement fini 30e et 56e, tandis que Joëlle Brisson, de Sainte-Julie, s'est classée 60e.

Page a triomphé deux fois en cinq sorties en poules, l'a emporté 15-10 contre la Tchèque Eliska Daskova, mais a été éliminée 15-13 par l'Américaine Francesca Russo dans le tableau de 32.

Bakos a pour sa part gagné deux de ses six rencontres des poules et a été battue 15-5 par la Britannique Jessica Davies chez les 64.

Brisson n'a pas survécu à la ronde des poules, où elle a amassé une victoire en cinq affrontements.

Vendredi, les sabreurs Miguel Breault-Mallette, de Mirabel, et Farès Arfa, de Laval, ont obtenu, dans l'ordre, des 43e et 62e places.

Louise Fournier et Malinka Hoppe, à l'épée, ainsi que Maximilien Van Haaster, au fleuret, seront de la partie dimanche.