Piper Gilles et Paul Poirier 1er en danse à la Classique internationale
Patinage artistique vendredi, 13 sept. 2019. 20:42 mercredi, 11 déc. 2024. 14:40OAKVILLE, Ont. – Les danseurs Piper Gilles et Paul Poirier sont en première place après la danse rythmée de vendredi dans la sixième édition de la Classique internationale d’automne de patinage artistique qui a lieu cette semaine au Complexe sportif Sixteen Mile.
Gilles et Poirier, septièmes aux championnats du monde l’an dernier, ont obtenu 79,61 points pour se classer devant leurs compatriotes Carolane Soucisse, de Châteauguay, au Québec, et Shane Firus, de North Vancouver, deuxièmes avec 72,70. Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, de France, sont troisièmes avec 71,50.
« Venir ici et nous pousser quand nous sommes à ce niveau de fatigue est ce que nous devons faire à ce moment-ci de la saison, a dit Gilles. Au fur et à mesure que l’année progresse et que nous sommes plus en forme, nous pourrons attaquer un peu plus le programme. C’est une danse que nous aimons vraiment. »
Soucisse et Firus ont dit qu’ils sont retournés à la planche à dessin après ce qu’ils décrivent comme une fin de saison décevante.
« Nous avons appris beaucoup la saison dernière, a dit Firus. Nous étions inconstants et nous avons décidé de retourner à la base en termes des genres de programmes que nous aimerions patiner et quel genre nous conviendra. »
Chez les hommes, le double champion olympique Yuzuru Hanyu, du Japon, est premier après le programme court avec 98,38 points. Kevin Aymoz, de France, est deuxième avec 94,76 et Keegan Messing, de Sherwood Park, en Alberta, troisième avec 89,57.
Messing a exécuté un programme propre au son de Perfect d’Ed Sheeran, réussissant une combinaison quadruple boucle piquée-triple boucle piquée, un triple Axel et un triple Lutz.
« C’est vraiment un nouveau genre pour moi, a dit Messing. Avec ce programme, quand la musique commence, il y a une vague de calme, mon esprit va instantanément vers mon mariage cet été et à quel point nous sommes heureux ma femme et moi ensembles. »
Conrad Orzel, de Toronto, a réussi sa combinaison quadruple-triple, son quadruple Salchow et son triple Axel pour se classer sixième avec 76,64.
« C‘était une excellente expérience d’être là avec la foule, a-t-il dit à propos de ses débuts internationaux au niveau senior. C’est important pour mon développement. Il y a de la pression, il y a les points de classement, donc c’est une excellente introduction au patinage à ce niveau. »
La compétition féminine s’est terminée avec Rika Kihira, du Japon, championne de la finale du Grand Prix la saison dernière, qui a remporté la médaille d’or avec 224,16 points. La double championne du monde Evgenia Medvedeva, de Russie, a terminé deuxième avec 217,43 et Eunsoo Lim, de Corée du Sud, troisième avec 184,38.
Michelle Long, de Newmarket, en Ontario, s’est classée huitième et Véronik Mallet, de Sept-Îles, au Québec, 12e.
« Je me sens bien à propos de mon programme, a dit Long. Je sais qu’il y a encore des erreurs, mais c’est définitivement un pas plus près de ce dont je suis capable. »
La compétition se terminera samedi avec le programme libre masculin et la danse libre.