Toute la fin de semaine, vous pouvez suivre les championnats nationaux de patinage artistique sur RDS et RDS Direct.

TORONTO - La Québécoise Alicia Pineault a dominé le programme court féminin, vendredi, aux Championnats canadiens de patinage artistique.

« Il y a un an, j'étais en fauteuil roulant dans les gradins », a déclaré la Montréalaise.

Pineault s'était blessée à la cheville juste avant de participer aux derniers Championnats canadiens de patinage artistique. Elle avait pris part à un entraînement, mais sans succès.

« C'était très difficile, tant physiquement que mentalement, d'essayer de guérir si rapidement, a fait savoir Pineault. J'ai essayé, mais en fin de compte, il m'a manqué de temps. »

Madeline Schizas, d'Oakville, en Ontario, a terminé deuxième à 60,66 points, tandis que la médaillée de bronze aux Mondiaux de patinage artistique, Gabrielle Daleman, a connu quelques ennuis pendant sa routine et fini troisième, à 59,51.

« Je suis très fâchée de la façon dont j'ai patiné, a laissé tomber Daleman. C'était affreux, ça ne me ressemblait pas et ça ne ressemblait pas à mes efforts à l'entraînement. Je vais laisser cette performance derrière moi et je vais me concentrer sur la journée de samedi et sur ce que je dois accomplir. »

Piper et Giles mènent également

Piper Gilles et Paul Poirier ont surmonté un petit problème vestimentaire pour gagner le programme court en danse sur glace.

Pendant le programme, les cheveux de Gillies sont restés coincés dans un bouton de costume de Poirier et il a mis quelques secondes avant de libérer sa partenaire.

« J'ai même demandé si nous devions arrêter », a exprimé Gilles.

Le duo a obtenu 88,86 points et il a terminé loin devant Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, les champions du monde chez les juniors l'an dernier, qui ont amassé 77,26 points. Carolane Soucisse et Shane Firus ont conclu le programme court au troisième échelon grâce à une récolte de 75,83 points.

Les problèmes vestimentaires peuvent causer des ennuis en patinage artistique, un sport qui mise beaucoup sur le style et le tape-à-l'oeil. Aux Jeux olympiques de Pyeongchang, une bretelle de la robe de Gabriella Papadakis s'est brisée et la caméra a pu capter des images d'un de ses seins. Son partenaire français Guillaume Cizeron et elle ont remporté la médaille d'argent en danse sur glace, derrière les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir.

Dans le cas de Gilles, il s'agissait d'une première pour elle.

« Nous avons décidé que nous pouvons faire face à quoi que ce soit maintenant, a indiqué Gilles, de Toronto. Par chance, nous avons quelques indices pour nous permettre de retrouver le rythme. »

Gilles a patiné pendant ce programme avec une portion de ses cheveux détachée.

« J'en avais une partie qui touchait le côté de ma tête. Je me demandais à quel point j'avais l'air ridicule, a-t-elle dit en riant. Parce que je riais de mes cheveux, je ne crois pas que j'étais si concentrée sur mes pieds alors je me suis laissée aller et j'ai laissé l'entraînement faire son oeuvre. »

Après avoir patiné dans l'ombre de Virtue et Moir pendant des années, Gilles et Poirier tentent de signer un premier titre canadien. Ils ont terminé au deuxième rang à quatre reprises.

Du côté masculin, Keegan Messing était le meneur au terme du programme court. Messing a obtenu 92,61 points pour son programme et il a devancé Nam Nguyen (88,04) et Roman Sadovsky (85,02).

Les Championnats canadiens de patinage artistique permettront de déterminer l'identité des patineurs et patineuses qui représenteront le pays aux Championnats du monde, qui se dérouleront au Centre Bell, à Montréal, en mars. Le Canada dispose de deux laissez-passer chez les dames.