TOKYO – L'ancien champion du monde japonais de patinage artistique Daisuke Takahashi a créé la surprise dimanche en annonçant qu'il allait reprendre la compétition après quatre ans d'interruption, inspiré notamment par les performances de son jeune compatriote Yuzuru Hanyu, double champion olympique.

Takahashi, 32 ans, avait arrêté la compétition peu après sa 6e place des Jeux olympiques de Sotchi en 2014 et en raison de problèmes aux genoux.

Il a diffusé dimanche un communiqué où il a précisé que la flamme de la compétition l'avait repris l'année passée quand il a assisté aux championnats nationaux en bord de glace, dans un rôle de consultant.

Cela « m'a fait réaliser que je veux me battre et patiner de nouveau dans un environnement avec de la pression », peut-on lire dans le communiqué.

Takahashi est un des athlètes les plus respectés de son pays depuis qu'il est devenu le premier Japonais à remporter une médaille olympique individuelle en patinage artistique, avec le bronze à Vancouver en 2010.

Cette même année le patineur d'1,65 m avait aussi décroché le titre de champion du monde. Il a également remporté la finale du Grand Prix en 2012.