Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rochette et Chan ambassadeurs des Mondiaux à Montréal

Joannie Rochette et Patrick Chan Joannie Rochette et Patrick Chan - PC
Publié

MONTRÉAL - Joannie Rochette et Patrick Chan, deux grands noms de l'histoire de leur sport au Canada, ont été nommés ambassadeurs des Championnats du monde de patinage artistique de 2024, qui auront lieu du 18 au 24 mars au Centre Bell.

La nouvelle a été confirmée dans le cadre d'une conférence de presse tenue jeudi, à Montréal.

Ce sera la première fois que ces championnats sont organisés à Montréal depuis 1932. À l'origine, ils devaient avoir lieu en 2020, mais ils ont été annulés en raison de la pandémie de la COVID-19.

Or, Rochette et Chan devaient occuper les fonctions d'ambassadeurs en 2020.

« Je suis ravie que les Championnats reviennent à Montréal après l'annulation de l'édition 2020. C'est excitant de pouvoir enfin assumer pleinement mon rôle d'ambassadrice de l'événement et d'accueillir le monde entier à Montréal », a déclaré Rochette, dans le communiqué de presse officiel de l'événement.

« Les Montréalais sont reconnus pour être accueillants et ouverts. Je suis honorée de représenter Patinage Canada et tous les athlètes qui participent à cet événement incroyable. »

Rochette, originaire de l'Île-Dupas, est surtout connue pour son admirable performance exécutée quelques jours seulement après le décès de sa mère, pour laquelle elle a décroché une médaille de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de 2010, à Vancouver.

Rochette a aussi été couronnée championne nationale en six occasions et a participé à sept championnats du monde, remportant une médaille d'argent en 2009.

Quant à Chan, il est le patineur artistique masculin le plus décoré de l'histoire du Canada, avec 10 titres nationaux, trois médailles olympiques et trois titres mondiaux.

« L'un de mes plus beaux souvenirs en patinage artistique reste ma participation aux Championnats du monde de 2013 à London, en Ontario. L'appui de la foule à la maison m'a donné l'énergie nécessaire pour me surpasser et, en fin de compte, remporter la médaille d'or », a relaté Chan, dans le communiqué de presse.

À eux deux, Rochette et Chan ont mérité 16 titres nationaux.