Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kamila Valieva pourrait être exclue des Jeux olympiques de 2026

Kamila Valieva - Getty
Publié
Mise à jour

LAUSANNE, Suisse – La patineuse russe Kamila Valieva pourrait être suspendue pour quatre ans si elle est reconnue coupable de dopage sportif, a indiqué le Tribunal arbitral du Sport lundi, ce qui signifie qu'elle pourrait être exclue des Jeux olympiques d'hiver de 2026 à Milan-Cortina d'Ampezzo.

Le TAS a indiqué avoir reçu la demande de contestation de l'Agence mondiale antidopage (AMA), qui avait indiqué la semaine dernière vouloir acheminer le dossier de l'adolescente russe au tribunal qui siège en Suisse. L'AMA et les dirigeants russes n'ont pu dénouer l'impasse au sujet de l'athlète âgée de 16 ans, près d'un an après qu'elle eut testé positive à un médicament pour le coeur qui est interdit dans le sport.

Le communiqué du TAS mentionne que l'AMA souhaite que « l'athlète soit suspendue pour une période de quatre ans à partir de la date où le TAS rendra son verdict ». Si la requête est acceptée, alors cette période d'inadmissibilité couvrirait les JO de 2026 en Italie.

L'AMA veut également que Valieva soit disqualifiée de toutes les compétitions depuis décembre 2021, c'est-à-dire depuis qu'elle a reçu son premier test positif à une substance interdite. Ça signifie qu'elle serait privée de sa médaille d'or acquise dans l'épreuve par équipes aux Jeux de Pékin en février dernier, alors qu'elle n'avait que 15 ans.

Les délais provoqués par la pandémie de coronavirus au laboratoire antidopage suisse signifient que Valieva avait obtenu son résultat positif seulement après qu'elle eut remporté la médaille d'or. Un comité du TAS avait déjà déterminé qu'une suspension provisoire n'était pas recommandée, et il avait permis à Valieva de prendre part à l'épreuve olympique individuelle, où elle avait terminé quatrième. Son âge fut un facteur atténuant dans la décision de lui permettre de patiner ou non.