TOKYO, Japon - La guérison du champion olympique de patinage artistique Yuzuru Hanyu, blessé mi-novembre à la cheville droite, est plus longue que prévu et le Japonais de 23 ans n'a toujours pas repris l'entraînement à moins de deux mois du début des JO 2018, s'inquiète-t-il jeudi.

« Selon le diagnostic initial, la guérison complète devait prendre trois à quatre semaines », détaille dans un communiqué le double champion du monde, qui figurait avant sa blessure comme favori pour conserver son titre olympique.

« Il y a toujours une inflammation dans les tendons et l'os et c'est pour ça que la récupération n'est pas très rapide. La date de retour à l'entraînement n'est pas claire », poursuit-il.

Eloigné des patinoires depuis cinq semaines et sa blessure survenue le 9 novembre, Hanyu pourrait déclarer forfait -ou au moins ne pas être en mesure de défendre sérieusement ses chances- pour les jeux Olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud) qui débutent le 9 février si sa santé ne s'améliore pas rapidement.

Dans un premier temps, il verra si son état lui permet de disputer la semaine prochaine son championnat national qui sert notamment de sélection pour les JO. Selon les médias locaux, sa fédération serait toutefois disposée à le retenir en raison de ses états de service, même s'il ne peut disputer l'épreuve de sélection.

Hanyu s'était blessé en tentant d'exécuter un quadruple lutz et les ligaments de sa cheville droite, qui s'est tordue dans la chute, ont été touchés.