TURIN, Italie - L'Américain Nathan Chen a remporté le titre masculin aux Finales du Grand Prix de patinage artistique pour la troisième fois, samedi, après avoir surpassé le champion olympique Yuzuru Hanyu par un impressionnant total de 44 points.

Chen et Hanyu ont chacun réussi cinq sauts quadruples lors de leur programme libre, mais Chen n'a commis aucune erreur, en route vers un pointage cumulatif de 335,20 points.

Il est devenu le deuxième patineur de l'histoire à décrocher le titre masculin aux Finales du Grand Prix trois fois de suite. Le seul autre est Hanyu, qui a signé quatre victoires consécutives entre 2013 et 2016.

Kevin Aymoz s'est adjugé le bronze, devenant ainsi le premier patineur français à grimper sur le podium à cette compétition depuis Brian Joubert, il y a 13 ans.

Aymoz a réussi une combinaison quadruple boucle-triple boucle, mais chuté en tentant un autre saut quadruple, pour un score total de 275,63. Son entraîneur et lui ont versé quelques larmes de joie lorsqu'ils ont appris le résultat des juges.

Aucun patineur canadien n'était inscrit dans cette compétition.

Par ailleurs, les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier ont conclu le programme de danse en cinquième place en vertu d'un pointage cumulatif de 203,50 points.

La compétition a été remportée par les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron avec un total de 219,85 points. Les médaillés d'argent aux JO de Pyeongchang en 2018 ont devancé les couples américains formés de Madison Chock et Evan Bates (210,68) et de Madison Hubbell et Zachary Donohue (207,93).

« Nous étions conscients que nous disposions d'un très bon programme libre, et tout le monde s'est amusé, a dit Gilles. Nous devons nous donner le crédit; nous n'avons pas laissé un pointage nous définir dans une compétition. Nous devons nous assurer de faire le travail, et tout donner dans chaque programme. »

« Nous avons démontré beaucoup de maturité et de confiance aujourd'hui », a-t-elle conclu.

Les Finales du Grand Prix se sont terminées avec la présentation du programme libre féminin. Aucune patineuse canadienne n'était inscrite à cette compétition.