Piper Gilles et Paul Poirier 4e, Charlie Bilodeau et Julianne Séguin 5e
Patinage artistique samedi, 21 oct. 2017. 13:07 samedi, 21 oct. 2017. 15:04MOSCOU – Le duo canadien composé de Piper Gilles et Paul Poirier a amorcé la saison du Grand Prix de patinage artistique en récoltant une quatrième place à la Coupe Rostelecom, samedi.
« Nous avons fait ce que nous devions faire ici, a affirmé Gilles. C'est un bon départ pour nous. »
À lire également
La paire américaine composée de Maia et Alex Shibutani a raflé l'or en danse sur glace, terminant au premier rang lors du programme court et du programme long, grâce à un total de 189,24 points. Deux couples russes ont complété le podium. Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev (184,74) ont décroché l'argent tandis qu'Alexandra Stepanova et Ivan Bukin (179,35) ont remporté la médaille de bronze.
Gilles et Poirier ont suivi avec un pointage cumulatif de 172,29.
« C'est le début d'un marathon, a indiqué Poirier. Nous voulons être sûrs de pointer au bon moment. »
Chez les hommes, la technique de Nathan Chen a eu raison de ses adversaires, dont Yuzuru Hanyu, pour finalement le mener vers l'or.
Chen, le champion des États-Unis, a réussi deux sauts quadruples, dont une spectaculaire combinaison de quadruple Lutz et triple boucle piqué, d'entrée de jeu lors du programme long.
Hanyu a réussi trois sauts quadruples et il a gagné le programme long par six points. L'avance de Chen était toutefois trop imposante au terme de du programme court de vendredi.
« J'étais très heureux de la première moitié de mon programme, a avoué Chen. J'ai bien exécuté mes sauts quadruples, mais dans la deuxième moitié, j'étais un peu épuisé. »
Hanyu, le champion olympique, a pour sa part mentionné qu'il devait obtenir une meilleure rotation dans ses sauts.
Le Russe Mikhail Kolyada est sauté sur la dernière marche du podium. Le Canadien Nam Nguyen a terminé septième grâce à un total de 238,45 points.
Les Russes ont pour leur part balayé les trois premières positions en couple. Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov ont obtenu 20 points de plus que les médaillés d'argent à Sotchi, Ksenia Stolbova et Fedor Klimov. Kristina Astakhova et Alexei Rogonov ont remporté le bronze.
Séguin et Bilodeau cinquièmes
Le couple canadien de Julianne Séguin et Charlie Bilodeau s'est contenté de la cinquième position.
Premiers après le programme court en couple disputé vendredi, les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov (224,25 points) sont demeurés au sommet du classement de samedi devant Ksenia Stolbova et Fedor Klimov (204,43 points). Kristina Astakhova et Alexei Rogonov (199,11 points) ont grimpé d’une place au classement pour compléter le podium.
Pas de changement pour Séguin et Bilodeau qui ont conservé leur cinquième place de la veille. Ils ont obtenu une note de 119,10 points à leur programme libre de samedi pour un total de 186,16 points.
« C’est certain qu’il y a eu de petites erreurs, rien de majeur, et ce sont beaucoup de points que nous avons laissés sur la table, a reconnu Julianne Séguin. En général, c’est tout de même un bon départ. Nous avons fait un bon programme court (vendredi) et le programme libre a besoin de quelques retouches et d’un peu de millage. Je pense que ça devait bien aller ensuite. »
Bilodeau a touché la glace avec une main à l’atterrissage du premier saut côte à côte pour ensuite avoir une perte d’équilibre au deuxième. Le patineur de Trois-Pistoles s’est toutefois bien racheté en présentant plusieurs portés où il a soulevé sa coéquipière longueuilloise haut dans les airs avec beaucoup de stabilité.
« Oui, il y avait un peu de nervosité. Nous avons eu des pépins à l’entraînement cette semaine ce qui nous a fait manquer quelques jours. Veut, veut pas, ça peut affecter la confiance, sauf que nous avons essayé de faire le vide et de performer. Malgré ça, nous avons présenté de bons programmes», a pour sa part commenté Bilodeau, sans donner de précisions quant à la nature des problèmes survenus au cours des derniers jours.
« Les éléments, ça fait quelques années que nous les faisons. Nous sommes rendus au niveau où nous les exécutons avec le moins d’efforts possible et c’est ce qui fait la différence », de conclure le patineur.
Le prochain arrêt des Grands Prix de l’ISU aura lieu à Regina, en Saskatchewan, du 27 au 29 octobre. Maxime Deschamps, Meagan Duhamel, Shane Firus, Nicolas Nadeau, Eric Radford et Carolane Soucisse seront les Québécois présents.
Séguin et Bilodeau seront de retour à la compétition au Trophée NHK, le mois prochain.