OSAKA, Japon - Les danseurs canadiens et triples champions du monde en titre Tessa Virtue et Scott Moir, qui ont gagné leur septième titre aux Internationaux Patinage Canada le mois dernier en enregistrant un score record, seront les têtes d'affiche du Trophée NHK de patinage artistique qui se déroulera à Osaka ce week-end.

Chez les dames, la championne du monde Evgenia Medvedeva pourrait s'assurer pour la cinquième fois consécutive une place aux Finales des Grands Prix de patinage artistique si elle l'emporte. Elle devra toutefois se méfier de la quintuple championne européenne et médaillée d'argent à la Coupe Rostelecom Carolina Kostner, ainsi que de la médaillée d'argent aux Mondiaux de 2015 Satoko Miyahara, qui participera à sa première compétition de la série Grand Prix.

Les champions du monde chinois Wenjing Sui et Cong Han seront les favoris chez les couples.

Du côté masculin, Patrick Chan devait prendre part au Trophée NHK, mais il s'est retiré afin de se concentrer sur les Championnats canadiens ainsi que les Jeux olympiques de Pyeongchang. Parmi les autres absents se trouve Daisuke Murakami, qui est affaibli par une pneumonie et qui sera donc remplacé par le champion junior japonais en 2016 Kazuki Tomono.

Pour sa part, le champion olympique Yuzuru Hanyu a chuté pendant une séance d'entraînement jeudi, ce qui pourrait ralentir sa préparation en prévision des JO.

Hanyu a chuté alors qu'il tentait un quadruple lutz et s'est immédiatement pris la cheville droite, sans toutefois quitter la patinoire. Il a continué son programme libre, même s'il a choisi de ne pas effectuer d'autres sauts.

De plus, le Japonais âgé de 22 ans a choisi de ne pas participer à une conférence de presse prévue en soirée à l'aube de la présentation du programme libre de vendredi au Trophée NHK. La Fédération japonaise de patinage (JSF) a indiqué qu'elle ignorait si Hanyu allait être en mesure de participer à la compétition.

Si Hanyu se retire, il ne pourra se qualifier pour les Finales des Grands Prix le mois prochain à Nagoya, au Japon.

La série des Grands Prix consiste en six événements et culmine avec les Finales des Grands Prix de patinage artistique à Nagoya, en décembre. Il s'agira de la dernière compétition mettant en vedette les meilleurs patineurs de la planète avant les Jeux olympiques de Pyeongchang, qui se dérouleront du 9 au 25 février 2018.