Quelques mois après sa 9e position aux Jeux de PyeongChang avec Julianne Séguin lors de l'épreuve en couple de patinage artistique, Charlie Bilodeau a pris la décision de mettre fin à leur partenariat.

La raison? Bilodeau voyait que son duo n'atteindra pas les objectifs qu'il s'était fixés. C’est une décision qu'il a prise sans même avoir de nouvelle partenaire en vue.

Maintenant, Bilodeau l’a trouvée. Il s’agit de Lubov Ilyushechkina, qui est l’ancienne partenaire de Dylan Moscovitch. Lubov est originaire de la Russie et s'est établie au Canada en 2014. Ces derniers mois, elle faisait partie de la troupe du spectacle Crystal du Cirque du Soleil.

Le couple patine ensemble depuis trois semaines seulement, et déjà, une complicité s'installe. À vrai dire, dès leur premier essai, tout semblait facile.

« Ça s’est passé vraiment naturellement, on a embarqué sur la glace et déjà on voyait que nos corps bougeaient dans la même direction, relate Bilodeau. Le langage corporel était là, on n’a pas besoin de se parler. »

Bilodeau a contacté Lubov après des mois de réflexion, une pause bénéfique qui a toutefois soulevé son lot de doutes.

« Au début je n’étais même pas certain de vouloir revenir à la compétition, donc c’était plein de questions, admet el Québécois. J’assumais complètement la décision que j’avais prise et les avenues qui étaient devant moi aussi. »

Les doutes ont disparu. Place au renouveau.

« Des fois ils font des éléments et on dirait qu’ils n’ont jamais fait ça de leur vie, son visage s’éblouit, elle devient toute excitée. C’est comme si elle n’avait jamais fait de twist de sa vie et pourtant elle en a fait dans le passé. Ils ont tous les deux cette passion encore pour le patinage », a déclaré Richard Gauthier, un entraîneur du duo.

Trois ans séparent le couple des prochains Jeux de Pékin en 2022. Il n'y a pas urgence, mais il n'y a pas non plus de temps à perdre.

Au cours des prochaines semaines, Bilodeau et Ilyushechkina travailleront avec Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon pour développer une chorégraphie.

Et avant de penser aux Jeux de 2022, le couple a un autre objectif en tête : les Championnats du monde 2020, présentés à Montréal.

« Avoir l’occasion de performer sur la scène montréalaise, ici avec les gens qu’on connaît, c’est une occasion que je ne veux pas manquer. »

Le nouveau couple vise les championnats québécois d’été comme première compétition en août prochain, à Montréal, une compétition de niveau provincial qui servira de test question d’apporter les ajustements nécessaires afin d’être compétitifs le plus vite au niveau national, et évidemment, au niveau international.