MONTRÉAL - Pour la première fois depuis 2013, ce n'est pas Charles Hamelin qui porte le chapeau de champion national. Parfait lors des deux premières journées, Charle Cournoyer a pris le deuxième rang au 1000 m pour s'assurer de son premier titre canadien, et surtout, d'une place aux Championnats du monde.

« Je progresse bien, je travaille fort sur plusieurs points. De gagner ce week-end prouve que tous mes efforts ont été mis à la bonne place et ça paye enfin », a affirmé Cournoyer.

Avec sa victoire sur 1000 m, Samuel Girard s'offrait aussi un billet pour les Mondiaux, tout comme Charles Hamelin qui, cependant, n'a pas gagné une seule course durant le week-end.

« Il y a eu des erreurs durant le week-end, mais j'ai su rebondir de ça et revenir aujourd'hui au 1000 mètres super confiant et en forme », a expliqué Girard.

« C'est sûr que j'aurais aimé gagner, mais je suis vraiment content de voir qu'il y a deux jeunes qui sont en avant de moi. Mes années sont comptées », a déclaré Hamelin.

Chez les dames, Kim Boutin a finalement eu raison de Marianne St-Gelais par 14 millièmes de secondes au 1000 m pour la priver d'un autre triplé sur la scène nationale. Boutin a du même coup assuré sa place aux Mondiaux, alors que St-Gelais est sacrée championne canadienne pour la quatrième fois et possiblement la dernière.

« Je pense que j'ai eu une bonne préparation. Je suis rentré au 1000, je savais quoi faire pour gagner. J'ai vraiment géré mon énergie jusqu'à la fin et ç’a payé! », a raconté Boutin.

« C'est sûr que d'être championne canadienne pour une 3e fois de suite c'est le fun, surtout que je ne sais pas si je vais en faire d'autre. J'ignore quand ma carrière va se terminer. Ça se peut très bien que ce soit mes derniers », a relaté St-Gelais.

Au classement cumulatif, la doyenne de l'équipe, Marie-Ève Drolet, termine au 3e rang. Elle fera donc un retour aux Mondiaux après ceux de Montréal, en 2014.