Patinage de vitesse : Isabelle Weidemann et Valérie Maltais terminent dans le top-10 au 3000m
Patinage de vitesse jeudi, 11 févr. 2021. 10:40 jeudi, 11 févr. 2021. 15:40HEERENVEEN, Pays-Bas - Deux Canadiennes se sont faufilées dans le top-10 sur 3000 m aux Championnats du monde de patinage de vitesse longue piste de Heerenveen, aux Pays-Bas.
L'Ontarienne Isabelle Weidemann, d'Ottawa, et la Québécoise Valérie Maltais, de La Baie, ont terminé cinquième et huitième sur la distance, respectivement. Dans les deux cas, il s'agit d'un sommet personnel en carrière dans cette épreuve.
« Je me sentais bien et reposée, mais on dirait qu’il me manquait une petite coche et j’aurais aimé me sentir plus fraîche », a-t-elle précisé. Après avoir contacté son psychologue sportif, la Québécoise a réalisé qu’elle devenait un peu plus nerveuse lorsqu’elle songeait aux résultats finaux et qu’elle devait plutôt miser sur les aspects techniques de sa performance pour se préparer.
« Je suis contente de la manière dont j’ai patiné aujourd’hui (jeudi). J’ai réussi à trouver le juste milieu entre penser à tous mes points techniques et me concentrer sur la course », a analysé celle qui était jumelée à sa coéquipière Isabelle Weidemann, qui s’est classée 5e (+2,49 secondes).
« Je connais sa manière de courser et ça m’a aidée à me surpasser tout au long de la course. C’est mon meilleur résultat et mon meilleur temps au niveau de la mer. Il n’y a que du positif que je peux tirer de cette course », a ajouté Maltais.
Weidemann a concédé 2,49 secondes sur le légendaire anneau de glace Thialf à l'éventuelle championne, la Hollandaise Antoinette de Jong. La Tchèque Martina Sablikova a suivi en deuxième place à 0,10 seconde, tandis que la Hollandaise Irene Schouten a complété le podium à 1,28.
L'autre représentante de l'unifolié inscrite dans cette épreuve, Abigail McCluskey, de Penticton, en C.-B., a terminé 18e.
En fin de journée, le Torontois Jordan Belchos a fini 10e sur 5000 m.
L'épreuve a été remportée par le Suédois Nils van der Poel, devant le Hollandais Patrick Roest et l'athlète de la Russie Sergey Trofimov.