Un petit miracle s'est produit pour Laurent Dubreuil aux Finales de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste, samedi.

Le Québécois, qui a récemment combattu la COVID-19, s'est signalé en s'adjugeant la médaille d'argent sur 500 mètres à Heerenveen, aux Pays-Bas.

« Honnêtement, ça peut paraître fort, mais considérant les circonstances, je pense que c'est ma meilleure performance en carrière – et de loin, honnêtement », a déclaré Dubreuil d'entrée de jeu en visioconférence.

Dubreuil, de Lévis, a franchi la distance en 34,532 secondes, terminant ex aequo sur la deuxième marche du podium en compagnie du Japonais Wataru Morishige.

« J'ai fait le même temps qu'aux Jeux olympiques, alors que ma préparation (à Pékin) était idéale. C'était ma pire préparation cette saison, et si tu regardes le résultat, c'est dans la moyenne de mon année (sur 500 m). C'est incroyable. Je n'en reviens juste pas d'avoir été capable de faire ce temps-là. Je ne comprends pas ce qui s'est passé », a mentionné Dubreuil, qui peinait à trouver ses mots pour expliquer son résultat.

Un autre patineur japonais, Tatsuya Shinhama, a triomphé en 34,384 secondes.

Le parcours abracadabrant du patineur québécois a commencé lorsqu'il a appris qu'il avait contracté la COVID-19, lors des derniers Championnats du monde de sprint. Après s'être soumis à sa quarantaine obligatoire, Dubreuil avait déclaré à l'approche de la fin de semaine vouloir simplement s'amuser. Il avait aussi indiqué que « seul un miracle le placerait parmi les quatre premiers ».

Ce qui s'est produit.

Car, en plus de ne pas avoir pu s'entraîner ces derniers jours, l'athlète âgé de 29 ans a dû prendre un vol de la Norvège aux Pays-Bas samedi matin, avant de se diriger en autobus vers l'ovale de Thialf. Bref, une journée folle.

« Je suis arrivé une heure et demie avant ma course. Je ne pensais pas être capable de faire une course comme ça; je m'attendais à finir dixième. Mon résultat est absolument incroyable dans les circonstances et je suis vraiment content », a déclaré celui qui s'est illustré le mois dernier en remportant une médaille d'argent sur 1000 m aux Jeux olympiques de Pékin.

Dubreuil est ensuite retourné en piste un peu plus tard, se contentant finalement du 13e rang au 1000 m.

« Regarde mon 1000 m, c'est ce que je croyais qu'il allait se produire au 500 m, a admis Dubreuil. Il ne me restait rien dans les jambes au 1000 m. Je pense qu'après ma course (au 500 m), mes niveaux d'énergie et d'adrénaline ont chuté. J'étais sur la ligne de départ, et je n'avais juste plus de jus, mentalement et physiquement. J'étais complètement vidé. »

Son coéquipier Connor Howe a légèrement mieux fait en terminant 11e.

Il s'agissait de la neuvième médaille de Dubreuil en autant d'escales de la Coupe du monde cette saison. Ces résultats lui permettent d'occuper le premier rang du classement général, 62 points devant Shinhama.

Dubreuil aura l'occasion de terminer la saison au premier rang, alors que les patineurs seront de retour dimanche, dans le cadre du deuxième 500 m – le dernier de la saison.

Au 5000 m, le Canadien Ted-Jan Bloemen a terminé cinquième à 12,28 secondes de l'éventuel vainqueur, le Suédois Nils van der Poel. L'autre représentant de l'unifolié inscrit à cette épreuve, Jordan Belchos, a suivi au neuvième échelon.

Chez les dames, la Canadienne Ivanie Blondin a abouti au 10e rang sur 1000 m, tandis que sa compatriote Maddison Pearman finissait 13e.

D'autre part, la Canadienne Brooklyn McDougall a terminé 12e sur 500 m.