Le patineur de vitesse longue piste Laurent Dubreuil a réalisé tout un exploit vendredi à Calgary.

Champion canadien au 1000 m, il a réalisé un départ fulgurant sur cette course, réalisant les premiers 200 m et 600 m les plus rapides de l’histoire sur cette distance.

« Ça allait bien à l’entraînement tout l’été et cet automne. Les premières courses sont enfin arrivées et j’étais vraiment excité. Je savais que j’avais les capacités physiques pour le faire, mais rendu à la course, il faut l’exécuter techniquement. Tout s’est bien passé pour moi cette journée-là », racontait Dubreuil au 5 à 7 lundi.

Ses adversaires l’auront plus que jamais à l’œil dans ses prochaines compétitions de 500 et 1000 m, surtout aux Jeux olympiques en 2022.

« Je le ressens, étant champion en titre des Championnats du monde l’an passé. C’est sûr que c’est une certaine pression supplémentaire, mais je ne le vois pas trop comme ça. Chaque année, il faut repartir à zéro. Il va falloir que je me batte pour chaque résultat. Avec le niveau que j’ai maintenant, je suis pas mal au sommet de ma carrière. J’ai la capacité pour bien patiner alors c’est entre mes mains. Je pense que je suis capable de connaître encore de bons résultats cette saison. »

Dubreuil dit toutefois bien composer avec la pression, surtout maintenant qu’il est père, qui l’aide à relativiser les victoires et les défaites.

« C’est comme si le sport est un peu moins important à mes yeux. Des fois j’ai de moins bonnes courses, mais quand je Skype avec ma famille, ils sont juste contents de me voir, alors ça me fait réaliser que le patin est moins important que je le pensais quand j’étais plus jeune. Ça m’aide beaucoup à mettre le tout en perspective et à juste avoir du plaisir. »