Patinage de vitesse longue piste : l'équipe canadienne dévoilée
Jeux olympiques mercredi, 10 janv. 2018. 14:13 mercredi, 11 déc. 2024. 07:51MONTRÉAL - Après deux tentatives infructueuses, le Québécois Alex Boisvert-Lacroix vivra enfin son rêve olympique.
Boisvert-Lacroix, ainsi que ses coéquipiers Laurent Dubreuil, Alexandre St-Jean et Olivier Jean font partie de l'équipe qui représentera le Canada en patinage de vitesse longue piste aux Jeux olympiques de Pyeongchang, du 9 au 25 février.
Leur sélection a été confirmée par le Comité olympique canadien (COC) et Patinage de vitesse Canada (PVC) par voie de communiqué, mercredi après-midi.
Le Sherbrookois, qui est âgé de 30 ans, avait échoué à ses deux premières tentatives en prévision des Jeux de Vancouver en 2010 et de Sotchi en 2014, et il a même brièvement songé à accrocher ses patins. Mais un électro-choc s'est produit au lendemain de sa déception en 2014, et avec l'aide de son entraîneur Gregor Jelonek, Boisvert-Lacroix est retourné parmi l'élite de son sport ces dernières années.
Cette progression a culminé l'automne dernier avec la conquête de deux médailles d'or consécutives - à Calgary et à Salt Lake City - sur 500 m, l'assurant du même coup d'un billet pour les JO. Mercredi, Boisvert-Lacroix savourait le moment comme nul autre.
« Lorsqu'on essaie d'expliquer ça aux gens, que ça fait des années et des années qu'on s'entraîne, qu'on voyage aux quatre coins de la planète, et qu'au final c'est seulement pour une journée, une course, 34 secondes, ça devient parfois frustrant, a déclaré le principal intéressé. On voudrait obtenir une deuxième chance, mais il n'y en a pas. »
« Je ne sais pas si quelqu'un d'autre va savourer autant le moment (lorsque je serai sur la patinoire à Pyeongchang), mais moi je vais le faire à 100 pour cent, a-t-il ajouté. Je vais donner tout ce que j'ai, et juste à y penser je deviens déjà excité. J'ai très, très hâte d'être sur place et que les Jeux commencent. Je suis en forme cette année, et j'ai hâte de le démontrer. »
Boisvert-Lacroix s'exécutera au 500 m, tandis que Dubreuil, de Lévis, prendra part aux épreuves de 500 et 1000 m, St-Jean, de Québec, au 1000 m, et Jean, de Lachenaie, au départ groupé.
Du groupe, seul Jean, un ancien patineur de vitesse courte piste, a de l'expérience aux Jeux olympiques. Il en sera à ses troisièmes olympiades, après Vancouver en 2010 - où il a remporté l'or au relais 5000 m - et Sotchi en 2014.
Morrison, le rescapé
Au total, 19 athlètes - neuf femmes, 10 hommes - et quatre entraîneurs ont été désignés pour représenter Équipe Canada en Corée du Sud.
Les patineurs franco-ontariens Vincent De Haître, de Cumberland, ainsi qu'Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann, d'Ottawa, se sont aussi taillés une place dans l'équipe.
« À mes premiers Jeux olympiques (à Sotchi), j'avais l'impression d'être une débutante et j'ai été émerveillée par l'aspect grandiose de l'événement, a d'abord mentionné Blondin. Je me concentre sur le podium pour mes deuxièmes Jeux olympiques. »
Parmi les autres patineurs qui retiennent l'attention au sein de l'équipe se trouve le Britanno-Colombien Denny Morrison, qui a surmonté de nombreuses épreuves qui ont failli lui coûter la vie au cours des dernières années.
Morrison, qui participera au 1500 m et à la poursuite par équipes, a notamment été victime d'un grave accident de motocyclette en mai 2015, avant de subir un important accident vasculaire cérébral le 23 avril 2016 à Salt Lake City. Le principal intéressé est conscient de la chance qu'il a eue, non seulement d'être en vie, mais de représenter le pays aux JO.
« Depuis 2014, j'ai fait face à beaucoup de défis et je suis reconnaissant d'être en mesure de célébrer chacun des petits succès que je vis depuis », a-t-il évoqué.
« L'expérience m'a apporté une grande leçon d'humilité, après avoir récolté des médailles à chacune de mes trois premières participations aux Jeux olympiques, et j'ai posé les gestes pour parvenir où je suis à présent: j'ai rechaussé mes patins, je me suis qualifié pour les épreuves de la Coupe du monde, j'ai réalisé les chronos minimums pour les sélections olympiques, et maintenant, je me suis qualifié pour mes quatrièmes Jeux olympiques », a-t-il ajouté, visiblement fier.
Les patineurs et patineuses se sont qualifiés pour faire partie de l'équipe en fonction des politiques et processus de sélection olympique de 2018 de PVC, de leurs performances au cours de la dernière saison, ainsi que de leurs résultats aux Sélections de l'équipe sur longue piste 2018 qui ont eu lieu du 4 au 9 janvier à Calgary.
Le patinage de vitesse sur longue piste est le sport dans lequel le Canada a remporté le plus de succès aux Jeux olympiques d'hiver. Depuis 1924, les patineurs canadiens ont décroché 35 médailles, dont huit d'or.
Les épreuves de patinage de vitesse sur longue piste auront lieu du 10 au 24 février à l'Anneau olympique de Gangneung.
Toutefois, avant de se rendre en Corée du Sud, certains athlètes, dont Boisvert-Lacroix, disputeront une autre épreuve de la Coupe du monde, du 19 au 21 janvier à Erfurt, en Allemagne.
« Ça fait partie de ma préparation pour les JO, a indiqué Boivert-Lacroix. Nous l'avions sautée l'an passé, faute de fonds, mais moi je performe lorsque je prends part à de nombreuses courses. Je suis donc vraiment content de pouvoir participer à cette Coupe du monde-là. »
La liste des patineurs sélectionnés:
Dames
Ivanie Blondin
Kali Christ
Marsha Hudey
Kaylin Irvine
Heather McLean
Josie Morrison
Keri Morrison
Brianne Tutt
Isabelle Weidemann
Messieurs
Jordan Belchos
Ted-Jan Bloemen
Alex Boisvert-Lacroix
Vincent De Haître
Ben Donnelly
Laurent Dubreuil
Olivier Jean
Gilmore Junio
Denny Morrison
Alexandre St-Jean
Entraîneurs
Kevin Crockett
Gregor Jelonek
Marcel Lacroix
Bart Schouten