CALGARY – À peine six mois après avoir fait la transition au patinage de vitesse longue piste, Valérie Maltais a confirmé sa place pour les championnats du monde des distances individuelles à Inzell, en Allemagne, du 7 au 10 février 2019. La Saguenéenne prendra part aux épreuves de 1500 m et 3000 m ainsi qu'à la poursuite par équipe et au départ de groupe.

Maltais, qui en est à sa première saison en longue piste après avoir connu une belle carrière en courte piste, a enregistré le meilleur temps au 1500 m la fin de semaine dernière à la Coupe Canada no 2. Elle a également pris la deuxième place au 3000 m et au départ de groupe, derrière Ivanie Blondin d'Ottawa.

« Je n'aurais pu espérer une meilleure fin de semaine! Je voulais sceller officiellement ma place pour les championnats du monde et c'est maintenant mission accomplie, a précisé Maltais dans un communiqué.

« Être considérée pour la poursuite par équipe me rend très heureuse. Je pense que je peux apporter ma contribution à cette équipe qui sera complétée d'Ivanie Blondin et d'Isabelle Weidemann. »

Maltais est maintenant classée au 17e rang mondial à la suite de ses performances de l'automne en Coupe du monde, ce qui lui donne aussi accès aux championnats du monde toutes distances qui auront lieu début mars à Calgary.

« J'ai bien hâte de voir encore une fois comment je peux y performer. De plus, la compétition est à la maison et j'adore patiner devant nos partisans. »

Maltais s'envolera pour Hamar, en Norvège, à la fin du mois de janvier pour la 5e Coupe du monde de la saison, qui sera suivie des Championnats du monde des distances individuelles.

« J'ai vécu beaucoup d'insécurité depuis le mois d'avril. Disons que c'est beaucoup de changement en un court laps de temps! »