Valérie Maltais et son équipe ajoutent une autre médaille à la récolte du Canada
Patinage de vitesse vendredi, 14 févr. 2020. 18:18 vendredi, 14 févr. 2020. 20:11Valérie Matlais, Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann ont conclu leur saison de poursuite par équipe de belle façon, vendredi, aux Championnats du monde de patinage de vitesse longue piste présentés à Salt Lake City, en Utah. Le trio de l’unifolié a réalisé un nouveau record canadien à cette épreuve, ce qui lui a du même coup permis de monter sur la troisième marche du podium.
« Nous sommes très contentes de notre course. Un record et une médaille, c’est tout un exploit! » s’est exclamée Maltais, quelques instants après avoir enregistré un chrono de 2 min 53,628 s en compagnie de ses coéquipières.
Premières au classement de la Coupe du monde, les Canadiennes ont vu les Japonaises inscrire une nouvelle marque mondiale tout juste avant leur départ, franchissant la distance en 2 min 50,766 s, un chrono amplement suffisant pour remporter l’or devant les Néerlandaises (+1,89 seconde).
Même si elle concède qu’il était difficile de cacher sa nervosité à quelques minutes de la course, la patineuse originaire de Saguenay était confiante pour son équipe qui a multiplié les efforts tout au long de la saison pour conclure avec un tel résultat.
« J’étais un peu stressée, mais sur la ligne d’arrivée je savais que nous étions prêtes. Chaque jour, à l’entraînement, nous pensons à la poursuite et nous nous préparons pour ça. C’est un privilège de faire partie de cette équipe qui, course après course, peut aspirer au podium », a expliqué Maltais, qui croit fermement que le « meilleur reste à venir » pour elle et ses comparses.
« Nous avons une jeune équipe! Ça fait seulement un an que nous patinons ensemble et c’est loin d’être terminé. Nous sommes fières du résultat et c’est motivant. Je pense que nous avons ce qu’il faut pour continuer de progresser et viser l’or. »
Dubreuil à quelques centièmes du bronze
En action au 500 m, Laurent Dubreuil a conclu à neuf centièmes du podium et a finalement pris le sixième rang au classement général. « C’était une bonne course! Je suis très près de la troisième place et c’est difficile de voir où j’aurais pu combler l’écart. C’est mon deuxième meilleur résultat à vie en Championnats du monde, alors je suis content », a indiqué le Lévisien, fort d’un temps de 34,123 s.
La satisfaction n’était toutefois pas entière pour Dubreuil qui, ironiquement, connaît des ennuis avec ses départs depuis le début de la campagne. « Normalement, c’est ma force, mais présentement, c’est ma faiblesse. Mon niveau est bon, mais cet aspect n’est pas encore là. Par contre, je me rends compte que mon entraînement demeure payant en offrant des performances comme aujourd’hui. »
Pavel Kulizhnikov (33,727 s) et Ruslan Murashov (+0,26 seconde) ont complété le doublé pour la Russie lors de cette épreuve, alors que le Japonais Tatsuya Shinhama (+0,30 seconde) pointe au troisième échelon.
Toujours au 500 m, Alex Boisvert-Lacroix a pour sa part conclu à 0,97 seconde du vainqueur et s’est classé 17e. La déception était palpable dans le ton du Montréalais qui, de ses dires, avait connu une excellente semaine de préparation.
« J’ai un peu de mal à expliquer mon résultat. Je me sentais très bien et je m’attendais à avoir une bonne course. Cependant, quand j’ai levé la tête au fil d’arrivée, j’étais déçu de mon temps. Je pense que j’ai de la difficulté à courser quand je prends le départ dans le corridor intérieur, alors je devrai retourner à l’entraînement pour retrouver mon aise », a analysé le médaillé d’argent sur cette distance aux plus récents Championnats des quatre continents.
Les activités se poursuivent samedi, en Utah, avec la présentation des épreuves de 5000 m (F), 1000 m (F et H) et de la poursuite par équipe (H).