Valérie Maltais termine 5e du 3000 m, aux Mondiaux de Heerenveen
HEERENVEEN, Pays-Bas - Valérie Maltais a terminé au cinquième rang du 3000 mètres jeudi aux Championnats du monde de patinage de vitesse longue piste à Heerenveen, aux Pays-Bas.
Dès la première Coupe du monde de la saison, Valérie Maltais parlait d'un processus pour décrire la saison qui l'attendait. Un processus qui allait la guider jusqu'aux Championnats du monde au sommet de sa forme. Elle a signé le meilleur résultat de sa carrière au 3000 m en se faufilant parmi le top-5 de cette distance.
Elle a terminé cinquième avec un chrono de 3 min 59,88 s, à 0,47 seconde d'une médaille de bronze et 3,02 secondes derrière la médaillée d'or, la Norvégienne Ragne Wiklund. C'est d'ailleurs avec la nouvelle championne du monde que Maltais a formé une paire jeudi.
« Je suis très contente de ma course et je suis consciente que je suis proche du podium », a partagé Valérie Maltais, qui espérait un temps sous la barre des 4 minutes.
« En était jumelée avec la championne de la Coupe du monde, je savais que ça allait être une bonne paire. Je ne voulais pas la laisser aller et je voulais donner le tout pour le tout. Je me sens bien physiquement et je me sentais d'attaque pour croire à un podium. Je ne suis pas passée aussi près dans ma carrière, c'est ma meilleure course en termes d'exécution et de la manière dont je l'ai approchée. »
La Québécoise avait pris le sixième rang du 3000 m à la dernière Coupe du monde du calendrier présentée à Tomaszow Mazowiecki, en Pologne. Elle avait également mis la main sur la médaille d'argent du départ groupé. Deux résultats qui lui ont donné confiance en prévision des mondiaux.
« Quand je suis arrivée en longue piste, je regardais les filles sur le podium en les trouvant vraiment meilleures que moi. Cette année, tout au long de la Coupe du monde, j'étais à la recherche du podium et là, je suis proche, j'ai réduit cet écart avec les filles. La médaille en Pologne est venue briser cette barrière-là au départ groupé, ne reste plus qu'à faire la même chose au 3000 m », a expliqué la meilleure patineuse canadienne de cette épreuve.
La championne olympique Irene Schouten, des Pays-Bas, a reçu l'argent, accusant un retard de 54 centièmes de seconde sur Wiklund. La Tchèque Martina Sablikova (+1,49 seconde) a complété le podium, comme elle l'avait fait aux Jeux de Pékin l'an dernier.
Les Canadiennes Isabelle Weidemann (+4,46 secondes) et Ivanie Blondin (+8,58 secondes) se sont classées 6e et 9e.
Elles feront toutes les deux équipes avec Valérie Maltais vendredi à la poursuite. Le trio canadien, médaillé d'or aux Jeux olympiques et champion du classement cumulatif de la Coupe du monde cette saison, tentera de gagner son premier titre aux Championnats du monde.
Les deux victoires du jour motivent la Québécoise à boucler la boucle.
« Ça apporte de la bonne énergie pour la poursuite. C'est cool ! Deux titres de champions du monde, hommes et femmes, pas le choix de faire la même affaire demain. »