Le Québécois Patrick Bouchard a terminé au 12e rang au 500 m de la sixième étape de la Coupe du Monde de patinage de vitesse, présentée à Heerenveen, aux Pays-Bas. Le décalage horaire et la fatigue accumulée, combinée à une glace difficile aura eu des effets néfastes sur les jambes du patineur de Cap-Rouge.

Bouchard a complétée la course en 36,06 secondes, soit un centième de seconde de plus que la veille. Malgré sa déception, Bouchard a tout de même gravi deux échelons au classement de la Coupe du Monde.

Éric Brisson, de Ste-Foy a aussi été moins rapide (36,63) au 20e rang après avoir terminé 19e la veille (36,21).

C'est le Canadien Jeremy Wotherspoon qui a remporté l'épreuve (35,24), devant l'Américain Casey Fitzrandolph (35,40) et le Japonais Hiroyasu Shimizu (35,49). À un mois des Jeux de Salt Lake, Wotherspoon a ainsi creusé l'écart en tête du classement de la Coupe du Monde.

Hier, Isabelle Doucet, également de Ste-Foy, s'est contenté de la 13e place au 1500 m féminin.

Qualifié pour Salt Lake City, Philippe Marois, de Charlesbourg, en était à sa première épreuve de Coupe du Monde, où il a récolté une 18e place au 1500 m, avec un chrono de 1 :53, 92 minute.

Les Québécois se déplaceront vers Hamar, en Norvège, où se déroulera le championnat du monde des sprints, la fin de semaine prochaine.

null