CAGUAS, Porto-Rico - Sarah Pavan, de Kitchener, en Ontario, a réussi le plus de points dans le match avec 23 pour conduire le Canada à une victoire de 3-1 (25-15, 28-30, 25-22, 25-11) contre Trinidad et Tobago lors de la première journée du championnat continental féminin de volleyball de la NORCECA, lundi soir.

Trois autres joueuses canadiennes ont terminé le match avec des points dans les deux chiffres. Tasha Holness, de Calgary, en a eu 18, dont six au bloc, tandis que Kyla Richey, de Robert's Creek, en C.-B., et Marisa Field, de Kelowna, en C.-B., en ont ajouté 13 et 11 respectivement.

«C'est une bonne sensation de gagner le premier match du tournoi, a dit Pavan. Trinidad s'améliore chaque fois que nous l'affrontons et elles ont très bien joué, mais nous avons réussi à tenir le coup et à décrocher la victoire, donc nous sommes vraiment satisfaites du résultat et nous avons hâte de jouer demain.»

Les Canadiennes ont eu l'avantage 18-13 dans la lutte au filet.

«La première manche a été facile pour nous, donc dans la deuxième nous avons ralentí et les avons laissées revenir dans le match, a dit l'entraîneur-chef du Canada, Arnd Ludwig. Il nous a fallu toute la troisième manche pour nous ramener dans le match, mais nous avons réussi à nous retrouver et à obtenir une victoire.»

Le Canada, classé 20e au monde, est dans le groupe B avec Trinidad et Tobago (numéro 29) et les É,-U., deuxièmes au monde. Les équipes du groupe A sont Porto-Rico, classé 19e au monde, le Costa Rica (23e) et le Mexique (27e) et le groupe C est composé de la République Dominicaine, championne en titre (15e), de Cuba (8e) et du Panama (55e).

La première équipe de chaque groupe, à la fin du tournoi à la ronde, recevra un laissez-passer pour les demi-finales tandis que les équipes des deuxièmes places et la meilleure équipe de troisième place se qualifieront pour les quarts de finale.

Les Canadiennes affronteront les É.-U., mardi. Les quarts de finale auront lieu jeudi, les demi-finales vendredi et les matches pour les matches des médailles samedi.

Cuba est le pays qui a obtenu le plus de succès avec 13 titres, suivi des É.-U. avec cinq. Le Canada est le seul autre pays à avoir au moins 10 médailles avec deux d'argent et huit de bronze.

L'équipe championne de cette année obtiendra une place dans la Coupe du monde de la FIVB qui aura lieu au Japon en novembre.

L'alignement canadien pour le championnat de volleyball féminin de la NORCECA qui aura lieu du 12 au 18 septembre à Caguas, à Porto-Rico.