Pechstein peut encore être sélectionnée
Amateurs dimanche, 24 janv. 2010. 08:05 vendredi, 13 déc. 2024. 16:37Le président du comité olympique allemand (DOSB), Thomas Bach, a reconnu dimanche que la patineuse de vitesse Claudia Pechstein, suspendue deux ans pour dopage, pouvait encore être sélectionnée p
Le président du comité olympique allemand (DOSB), Thomas Bach, a reconnu dimanche que la patineuse de vitesse Claudia Pechstein, suspendue deux ans pour dopage, pouvait encore être sélectionnée pour les Jeux olympiques 2010, si la justice suisse devait lui donner raison.
"Sa sélection est encore possible jusqu'au 29 janvier", date-limite fixée par le comité international olympique pour le dépôt des innscriptions, a indiqué Bach à l'agence allemande SID, filiale de l'AFP.
"Il est clair que nous allons devoir discuter lorsque la décision du tribunal fédéral suisse aura été rendue", a-t-il poursuivi, tout en précisant qu'il n'avait aucune information sur les conclusions de la justice helvétique.
Le cas Pechstein continue donc d'empoisonner les responsables du mouvement sportif allemand alors que la Berlinoise n'a pas été inclue dans la liste des 148 sélectionnés pour Vancouver publiée vendredi.
Le DOSB avait dans un premier temps assuré vendredi que Pechstein n'était plus considérée comme sélectionnable.
La quintuple championne olympique s'est en effet pourvue devant la plus haute autorité judiciaire suisse, pour contester sa suspension prononcée par la fédération internationale de patinage (ISU) en juillet sur la foi d'anomalies dans son passeport sanguin.
Pechstein, 37 ans, avait déjà obtenu de la justice helvétique de participer à la Coupe du monde de Salt Lake City (Etats-Unis) en décembre, mais elle n'avait pas réussi les minima édictés par sa fédération avec sa 13e place sur 3000 m, sa distance de prédilection.
La Fédération allemande de patinage de vitesse (DESG) l'a considérée toutefois comme sélectionnable pour la poursuite par équipes, épreuve dont l'Allemagne est championne olympique en titre.
Pechstein a toujours protesté de son innocence, assurant que les variations "anormales" de certains de ses paramètres sanguins étaient naturelles.
Sa suspension avait été confirmée fin novembre par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne.