L'épéiste Vincent Pelletier a remporté cinq de ses six duels dans la ronde des poules, samedi, à la Coupe du monde d'escrime de Kish Island, en Iran.

Tigran Bajgoric, de Montréal, et Hugues Boisvert-Simard, de Québec, sont aussi de la partie à cette première Coupe du monde de la saison, toutes armes confondues. Boisvert-Simard, favori du tournoi, et Bajgoric, troisième tête de série, ont été exemptés de la première journée.

Pelletier, également de Québec, s'est incliné face à un Irlandais, qui l'a emporté 5-2.

« Il m'a dit qu'il avait été chanceux sur quelques touches. Je n'ai pas eu de match vraiment difficile à part celui-là. Je me suis seulement concentré à limiter les erreurs sans trop compliquer mon jeu, ce qui a suffi avec mes autres adversaires », a avoué l'athlète de 33 ans.

Troisième meilleur épéiste de la ronde des poules, Pelletier sera classé 19e du tableau principal dimanche. Puisque seulement 44 escrimeurs participent à l'épreuve, les Québécois bénéficieront d'un laissez-passer au premier tour.

L'Iranien Mohammad Rahimi Hardoroudi, 156e au classement de la Fédération internationale (FIE), sera le prochain rival de Pelletier, 239e au monde.

L'avocat au Ministère de la justice du Québec a renoué avec les compétitions internationales l'an dernier après deux saisons de quasi inactivité.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.