Pour une première participation à une Coupe du monde, la gymnaste québécoise Bianca Dancose-Giambattisto ne pouvait presque pas demander mieux.

L'athlète de Châteauguay, qui s'était qualifiée pour les finales à ses trois engins, est montée sur la troisième marche du podium aux barres asymétriques, à Doha, au Qatar.

« Je suis vraiment contente, pour une première expérience, c'est incroyable », a commenté la gymnaste de 15 ans en entrevue à Sportcom.

Troisième après les qualifications, la Québécoise a confirmé sa place sur le podium grâce à une routine sans faute. « J'étais un peu stressée avant ma finale, mais je me suis dit qu'il fallait que je fasse comme d'habitude. J'ai réussi tous mes éléments et même s'il y a quelques détails que j'aurais pu mieux faire, c'était vraiment stable », a expliqué la médaillée de bronze, ravie. « J'essayais aussi une nouvelle sortie et je l'ai réussie alors je suis vraiment contente », a-t-elle poursuivi.

Laurie-Ève Pépin-Gagné, de Candiac, s'était aussi qualifiée pour la finale aux barres asymétriques. Quatrième des qualifications, elle a conservé son rang en finale. « Les notes étaient vraiment serrées, il ne manquait pas grand-chose pour que je monte sur le podium. Ça s'est joué sur des petits détails, a indiqué la Québécoise de 18 ans, qui a égalisé le meilleur résultat de sa carrière. « Ma routine était plus belle qu'en qualifications. Je n'ai pas fait d'erreurs majeures et tout était pas mal correct alors je suis bien contente », a ajouté celle qui a fini 9e au cheval et 15e à la poutre.

Deuxième à la poutre après les qualifications, Dancose-Giambattisto a cependant chuté en finale. Elle a tout de même réussi à terminer au quatrième rang. « C'était vers la fin de ma routine et tout allait super bien. Je pense que j'étais vraiment excitée et que je me suis laissée déconcentrer une fraction de seconde. Sinon, ma routine était vraiment belle », a souligné la jeune gymnaste.

En finale au sol, elle a pris le huitième rang. « J'ai fait la meilleure routine que j'aurais pu faire », a-t-elle affirmé.

Les deux gymnastes du club Gym-Richelieu seront de retour au pays vendredi.