Montréal - Le jeune judoka montréalais, Sergio Pessoa jr., était le seul athlète canadien à prendre part à l'Omnium d'Allemagne, disputé à Braunschweig. Il a pris le neuvième rang de la compétition qui comptait 28 judokas chez le moins de 60 kg.

Le Montréalais a défait le Slovène Dorijan Jamnisek à son premier combat en réussissant un Ippon. Il a récidivé à son deuxième affrontement en faisant le même coup au Néerlandais Sjoerd Diemel.

En finale de sa poule, il s'est retrouvé face à l'Autrichien Ludwig Paischer, champion européen et médaillé d'argent au Championnat du monde de 2005. Pessoa, 19 ans, a forcé l'expérimenté Paischer, gaucher par surcroît, à se rendre en prolongation. Après avoir tenté des attaques, le Québécois a été surpris par Waza-Ari ce qui a mis fin au combat.

« Ç'a vraiment été un bon combat intense avec des attaques de chaque côté, a souligné le jeune homme de Montréal. Dans la dernière minute du temps réglementaire, je sentais que j'étais épuisé, mais j'ai réussi à tenir le coup. Il m'a projeté dans la deuxième minute de la prolongation et c'est ce qui m'a coûté la victoire. »

Il devait donc passé par le repêchage pour espérer une médaille, mais dès son premier combat, il s'est buté à un judoka avec beaucoup d'expérience, le Français Cyril Soyer. Pessoa a tenté une attaque, mais le Français, un autre gaucher, a contré le tout pour ensuite réussir un Ippon grâce à une projection.

« C'est décevant parce que j'avais dans la mire de mettre la main sur une médaille, a indiqué Pessoa. Il y avait beaucoup d'athlètes qui participeront aux Jeux olympiques, ici, et j'ai pu voir où je me trouvais dans tout ça. »

« J'ai fait un bon combat contre le champion européen, mais contre le Français, j'ai commis une erreur dans mon attaque ce qui lui a permis de me vaincre. J'ai tout simplement trop hésité », a-t-il poursuivi.

Pessoa revient à Montréal pour prendre part à un camp d'entraînement avec les judokas canadiens qui se sont qualifiés pour les Jeux olympiques de Pékin.