Au jour un des Championnats du monde de judo qui se déroulent à Rio de Janeiro, au Brésil, le Montréalais Sergio Pessoa a terminé son tournoi chez les moins de 60 kg avec une fiche de deux victoires et un revers, lundi.

À son premier combat, le Canadien a signé une victoire par ippon contre Ali Khousrof du Yémen. Pessoa a ensuite poursuivi sa route en défaisant Arif Bagirov, du Belarus, cette fois par yuko. Le parcours de l’Olympien des Jeux de Londres s’est ensuite arrêté contre le Sud-Coréen et éventuel médaillé de bronze Won Jin Kim, qui s’est imposé par ippon, alors qu’il restait moins d’une minute au temps réglementaire.

« Après mon deuxième combat, j’ai eu une pause d’une quinzaine de minutes avant le troisième. Je n’étais pas à 100% au début de l’affrontement, mais ça allait quand même bien », a soutenu Pessoa à la suite de sa défaite contre son adversaire gaucher.

« Plus le combat avançait, moins je me sentais en forme et l’autre en a profité pour que je prenne des pénalités. Quand il m’a fait ippon, je ne pensais que ça en était un. Ceci était dit, il aurait été difficile pour moi de remonter l’écart. C’était un bon combat, mais il me manquait un peu de force vers la fin. J’ai fait une bonne performance et je ne suis pas loin des meilleurs. Par contre, j’aurais vraiment aimé atteindre la ronde des quarts de finale. »

Avec le recul, l’athlète souligne qu’il aurait aimé faire davantage de combats à l’entraînement contre des adversaires gauchers au cours des derniers mois.

D’origine brésilienne, Sergio Pessoa a pu combattre devant parents et amis. « Pendant les combats, je suis concentré sur ce que j’ai à faire et je n’entends personne, sauf mon entraîneur. Au moins, ces personnes ont pu me voir action, chose qu’ils ne peuvent pas faire souvent. »

Patrick Gagné et Sasha Mehmedovic seront les deux Canadiens en action mardi dans le tableau des moins de 66 kg.