MELBOURNE, Australie (PC) - Chantal Petitclerc a été désignée porte-drapeau de l'équipe canadienne pour les Jeux du Commonwealth de Melbourne, dont le coup d'envoi sera donné mercredi.

L'athlète en fauteuil roulant a déclaré qu'il s'agissait du couronnement de sa carrière.

Lors d'une réception de la délégation canadienne à Melbourne, elle a souligné que les Jeux du Commonwealth constituaient le seul événement international où les athlètes handicapés sont inclus à part entière avec les autres.

Chantal Petitclerc estime aussi que cette nomination contribuera à la valorisation de toutes les personnes handicapés.

A 36 ans, elle est une doyenne au sein de la délégation canadienne.

«Je trouve extrêmement approprié que cet honneur me revienne lors de Jeux du Commonwealth», a déclaré Petitclerc, à la suite de sa nomination. «Les résultats des athlètes d'élite ayant un handicap avaient été inclus au total des médailles de leur pays aux Jeux de Manchester, en 2002. Ma nomination prouve une fois de plus que les Jeux du Commonwealth cherchent vraiment à réunir tous les athlètes d'élite.»

Paralysée des deux jambes depuis l'âge de 13 ans à la suite d'un accident, Chantal Petitclerc est la paralympienne qui a connu le plus de succès au Canada.

Depuis les Jeux paralympiques d'été de 1992 à Barcelone, elle a totalisé 16 médailles, dont six médailles aux Jeux olympiques et paralympiques d'Athènes en 2004.

Elle détient aussi quatre records du monde, dont celui du 800 mètres, l'épreuve qu'elle disputera à Melbourne.
Elle sera à la tête d'une délégation de 253 athlètes qui défileront au Melbourne Cricket Ground, mercredi.